Blade, le libérateur de Jedd - Occasion

Note moyenne 
Tewfik El Hakim - Blade, le libérateur de Jedd.
Ce livre, écrit en 1940 à la faveur d'enquêtes souvent criminelles à travers la campagne égyptienne, demeure, dans chacun de ses détails, de la... Lire la suite
8,81 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce livre, écrit en 1940 à la faveur d'enquêtes souvent criminelles à travers la campagne égyptienne, demeure, dans chacun de ses détails, de la plus vivante actualité. Le lecteur sera certainement fort étonné d'apprendre que tout ce qu'il vient de lire - oui, tout - demeure aussi vrai en 1974 qu'en 1940 et reflète exactement les moeurs inchangées de la campagne égyptienne. Ce sont les mêmes misérables villages, construits avec la même terre brute du limon du Nil mêlée aux feuilles de maïs et au fumier du bétail, toujours habités par la même population analphabète, affamée, usée et décimée par les maladies. Rien n'est différent, rien n'a évolué. Décrits par un magistrat à l'oeil aigu et tchékhovien, nous retrouvons semblables à eux-mêmes ces fonctionnaires corrompus qui traitent les fellahs comme leur propre bétail et continuent d'exercer impunément sur eux leur inéquitable autorité. Voilà bien " l'Eternelle Egypte "! On a beaucoup parlé, après 1952, c'est-à-dire dès le début du régime de Nasser, d'une fameuse " réforme agraire " et de " la nouvelle condition du fellah ". Ce ne furent, hélas, que belles paroles. La loi de la propriété agraire, en appauvrissant les riches, n'a guère amélioré le sort des pauvres. Les fonctionnaires de la réforme, plus corrompus que ceux de jadis, s'installèrent bientôt dans les demeures des notables dépossédés et traitèrent les fellahs plus durement encore que les anciens propriétaires. En Egypte, les régimes qui se succèdent se ressemblent toujours sur un point: l'éternelle misère du pauvre fellah! Cette misère, qui se poursuit à travers les siècles, explique sans doute l'immuabilité de la vie dans la campagne égyptienne. Un substitut de campagne en Egypte, recueil de scènes vues, d'une écriture simple et ironique, est un impitoyable réquisitoire, une des plus terribles dénonciations de la misère humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-259-00168-8
  • EAN
    9782259001687
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,2 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,81 €