Blowup : une seconde vue - Essai sur la complexité filmique

Note moyenne 
Plus de cinquante ans après sa sortie, Blowup reste un film dont l'audience et le pouvoir de fascination l'emportent sur les autres chefs-d'oeuvre... Lire la suite
54,00 € Neuf
  • Grand format
    • Expédié sous 3 à 6 jours
      54,00 €
  • Ebook
    • Téléchargement immédiat
      42,99 €
    • Téléchargement immédiat
      42,99 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Plus de cinquante ans après sa sortie, Blowup reste un film dont l'audience et le pouvoir de fascination l'emportent sur les autres chefs-d'oeuvre d'Antonioni (L'Avventura, L'Eclipse, La None...). Ce film culte n'est-il pas le témoin décalé et ironique de son temps et le pourvoyeur d'interrogations éternelles sur le regard, la réalité, l'art, les relations entre les êtres, le besoin des objets ? Pour autant, l'hagiographie d'Antonioni aura généralement négligé l'extraordinaire réflexion plastique et la créativité visuelle qui font également de Blowup le lieu d'une "cinéplasticité" totalement maîtrisée et où l'image filmique ne cesse de s'entretenir avec l'histoire du cinéma, les champs de la philosophie et ceux des arts plastiques.
Ce livre propose donc une relecture inédite de ce film par une ana-lyse approfondie de son déroulement narratif en rapport avec ses agencements visuels et sonores. Séquence après séquence. Cette approche permettra de rendre sensible le spectateur, le cinéphile comme le spectateur ordinaire, à la pluralité de formes et de sens qui fondent l'essence artistique de Blowup. Relayant l'analyse filmique, de nombreuses références viendront éclairer le propos d'Antonioni : oeuvres cinématographiques (Ford, Ozu, Misogushi, Bresson, Fassbinder, Godard, Hawks, Hitchcock, Ophuls, Sirk, Tati...) ou oeuvres plastiques (Cari André, Alberto Buri, Peter Campus, Le Caravage, Jan Dibbets, Marcel Duchamp, Piero della Francesca, Rembrandt, de Chirico, Mario Sironi...).
Blowup ressort ici comme un film où le dédale des fausses incohérences et la construction des images et du son incarnent une oeuvre unique en son genre, mais vouée peut-être à n'être jamais totalement élucidée. Loin d'en épuiser l'intrigue, cette étude n'en reste pas moins fidèle à la démarche d'Antonioni qui est d'engager son public à un exercice et une éducation du regard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-56840-2
  • EAN
    9782296568402
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    534 pages
  • Poids
    0.84 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Robic

Jean-François Robic est artiste et professeur à l'Université de Strasbourg. Son travail de recherche porte sur la reproductibilité, l'intermédialité et les relations entre le cinéma et les arts visuels. Il a récemment publié : Copier-Créer. Essais sur la reproductibilité en art, L'Harmattan, 2008 ; Bruissements dans le jardin d'Eros et de Thanatos, Cahiers recherche, Université de Strasbourg, 2009.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Blowup : une seconde vue - Essai sur la complexité filmique est également présent dans les rayons

54,00 €