Bois de couleur

Note moyenne 
Abbass Mulla et Illustratrice Olma - Bois de couleur.
Lorsque la chapelle du Rosaire des dominicaines de Vence est achevée en 1951, elle est le résultat de plusieurs années d'un travail immense de Henri... Lire la suite
26,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Lorsque la chapelle du Rosaire des dominicaines de Vence est achevée en 1951, elle est le résultat de plusieurs années d'un travail immense de Henri Matisse qui a tout pensé dans les moindres détails : architecture, mobilier, ornements, décoration, vitraux... Matisse réalise à cette occasion un travail graphique préparatoire considérable, étudiant et détaillant chaque élément de la future chapelle.
Cet ensemble comprend des dessins originaux au fusain, à la mine de plomb, des extraits de carnets et de cahiers, des estampes... Ce fond graphique impressionnant a été donné aux soeurs dominicaines de Vence par Matisse pour que les visiteurs de la chapelle comprennent son processus de création, et notamment, ce long et méticuleux travail de simplification du trait, qui marque le génie de l'artiste.
Un dépouillement du trait pour ne garder que la ligne essentielle comme l'explique Matisse. Ce travail graphique nous fait entrer en quelque sorte dans le laboratoire intérieur de l'artiste. Aujourd'hui, cette publication rassemble pour la première fois environ 80 dessins répertoriés, dont une trentaine d'inédits jamais publiés. Laissons Henri Matisse nous parler de ce qu'il a considéré comme l'aboutissement de toute une vie de travail : " Je vous présente en toute humilité la chapelle du Rosaire des Dominicaines de Vence.
[...] Cette oeuvre m'a demandé quatre ans d'un travail exclusif et assidu, et elle est le résultat de toute ma vie active. Je la considère malgré toutes ses imperfections comme mon chef-d'oeuvre. [...] C'est le résultat d'une vie consacrée à la recherche de la vérité. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2025
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-298-0704-6
  • EAN
    9791029807046
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    40 pages
  • Dimensions
    25,0 cm × 35,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Abbass Mulla est bibliothécaire de jeunesse, conteur, écrivain et également formateur. En plus de Bois de Couleur, Abbass est l'auteur de trois livres : "Margoze et Cardinal" et plus récemment, "La fontaine d'or de Grand-mère Kal" aux éditions Orphie. "Le rêve de Babujee" quant à lui a été édité chez Surya Editions. "Margoze et Cardinal" a été mis en scène dans le spectacle "Pied'boite" par "La p'tite scène qui bouge" : https : //www.laptitescenequibouge.fr/spectacle/pied-boites,20.htm "Le rêve de Babujee" a donné lieu à la création des spectacles de fin d'année par les écoles.
"La fontaine d'or de grand-mère Kal" plaît énormément. De nombreuses écoles et bibliothèques ont invité l'auteur à rencontrer les jeunes pour échanger sur son livre. Abbass Mulla a une sensibilité particulière pour les contes psychologiques et de sagesse. Il est membre actif de l'association de conteurs Kozé-Conté. Olma est une illustratrice originaire de La Réunion. Tous les enfants dessinent , et certains ne s'arrêtent jamais.
Olivia fait partie de ceux-là, fascinée par le langage de l'image. Après un master à l'Ecole Supérieure d'Art de La Réunion, elle fait ses véritables débuts en publiant ponctuellement dans le supplément hebdomadaire pour adolescents d'un journal local. Elle développe son style personnel principalement via le digital, même si ses crayons et encres ne sont jamais loin. Une patte douce, des teintes de merveilleux et de la couleur sont ses lignes directrices, mais lorsque les voeux de son client et sa perception se rencontrent, c'est là que réside le coeur de son travail.
Bien que le registre jeunesse soit son domaine de prédilection, elle cultive son multivers, en particulier par son amour pour le vintage, le Japon, la nature et la culture réunionnaise.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés