Patrick Née, professeur de Littérature française à l'université de Poitiers, est spécialiste de la poésie des XIXe et XXe siècles. Auteur de Lire Nadja d'André Breton (Dunod, 1992), de René Char, une poétique du retour (Hermann, 2007) de Philippe Jaccottet. A la lumière d'Ici (Hermann, 2008), il a consacré à Yves Bonnefoy vingt-neuf articles, six essais (dont Poétique du lieu dans l'oeuvre d'Yves Bonnefoy, PUF, 1999 ; Rhétorique profonde d'Yves Bonnefoy, Hermann, 2004 ; et Yves Bonnefoy penseur de l'image, Gallimard, 2006) et trois collectifs (dont Yves Bonnefoy.
Poésie, savoirs et recherche, Hermann, 2007 ; Yves Bonnefoy. Traduction et critique poétique, Littérature, n° 150, juin 2008). C'est à Yves Bonnefoy qu'il doit son intérêt pour la problématique de l'Ailleurs (L'Ailleurs en question. Hermann. 2009). Marie-Annick Gervais-Zaninger, ancienne élève de l'E.N.S. Fontenay/Saint-Cloud, maître de conférences honoraire HDR en Littérature du XXe siècle à l'université de Lorraine, a une longue expérience de préparation à l'agrégation (manuels sur la dissertation et l'explication de textes chez Hermann, 2006) et de participation au jury de ce concours.
Spécialiste de la problématique du visage (Au regard des visages, Essai sur la littérature française du XXe siècle, Hermann, 2011 ; Au regard des visages II, De Proust à Bonnefoy, Hermann, 2015), elle a consacré plusieurs articles à Yves Bonnefoy et, aux Editions Atlande, elle a publié Poésies 1946-1967et A la lumière d'hiver de Philippe Jaccottet (2003), Un balcon en forêt et La Presqu'île de Julien Gracq (2007) et, en 2013, Capitale de la douleur de Paul Eluard.
Elle a collaboré avec Patrick Née à la rédaction du présent volume, à l'exception de la section consacrée au "Travail du texte". Marc Durain est ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Lyon et agrégé de Lettres modernes. Il a consacré sa thèse au style de la poésie d'Henri Michaux et enseigne actuellement dans la région lilloise. Il a rédigé la partie "Travail du texte".