En cours de chargement...
Le poème-titre nous dit ce qu'est ce recueil : c'est un récit de voyage (ou même un road movie, avec cette tonalité hasardeuse et mélancolique, initiatique, qu'on aime tant au cinéma). Si la vie est un trajet dont le but et les méandres ne nous obéissent pas souvent, on est quand même libre de s'arrêter à cette quarante-cinquième borne pour regarder le chemin parcouru, sur lequel se détachent (...) des moments poèmes.
(...) La beauté de ces poèmes se joue dans ce paradoxe, celui de la justesse et de la vérité : ne jamais enjoliver, (...) que la beauté naisse de ce regard d'intégrité, regard calme et humble sur la vie réelle (...). Mais (celle-ci) est en même temps vibrante de tout ce qui a été reçu : poésie, philosophie, musique, peinture (...). Et elle est donc aussi chatoyante, musicale, lyrique, mélodique. (...) nous vivons, dans le mélange des deux fleuves : celui de la réalité qui nous emporte et nous fait vivants, celui de toutes les transmissions qui nous ont nourris et nous renforcent.
Une forme de bonheur est ainsi présente, malgré tout : celle d'exister et de ne pas être seul. Claire Ceira, Préface (extraits).