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A l'inverse des danses d'autrefois dont les mouvements, bien que ruraux, ont été adoptés et ennoblis pour les usages chorégraphiques du théâtre, le "branle" est demeuré une danse paysanne. Au vrai, il ne se prête à aucune adaptation dans les bons genres classiques. Ce vocable a, en effet, servi à désigner un mouvement d'ensemble de distraction rurale, sans musique continue, aux gestes brusques, peu ou mal rythmés, lourds ou prestes, sans grâce.
L'auteur en a pris acte pour titrer ce recueil d'un tempo incertain. Ce sont là des caractères qui sont en accord ou en désaccord avec des temps, des lieux, des gens. Ceux-ci ont néanmoins quelques points communs : ils voudraient être mieux assurés de rester vivants, suffisamment libres à leur gré; de garder les biens qu'ils ont - ils en ont tous un peu. Ceux qui ont des croyances bien ancrées et ceux qui en cherchent, sûrs d'eux ou versatiles, se coudoient ici avec d'autres qui espèrent ou désespèrent ou même, simplement, n'espèrent plus.
C'est le dessein de l'auteur de les amener d'être ainsi à la suite, en un recueil d'existences vécues ou à vivre.