Brève histoire politique de la chanson française des Sixties aux années 2000

Note moyenne 
Adrien Bostmambrun - Brève histoire politique de la chanson française des Sixties aux années 2000.
Les quelques faits "people" récemment survenus, en août 2006 - soutien du rappeur Doc Gyneco et du "rocker national" Johnny Hallyday au ministre de... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 29 août et le 3 septembre
En magasin

Résumé

Les quelques faits "people" récemment survenus, en août 2006 - soutien du rappeur Doc Gyneco et du "rocker national" Johnny Hallyday au ministre de l'Intérieur Sarkozy - a mis en valeur une facette du monde du show-business vis-à-vis du milieu politique : une participation active aux divers scrutins électoraux. Récupérée par les uns, critiquée par d'autres, la chanson appartient à cette "culture de masse" que les hommes politiques ne peuvent plus ignorer.
François Mitterrand fut l'un des premiers présidents français de l'après-guerre à marquer son souci d'une proximité avec les vedettes à la mode. J. Chirac l'imite par la suite. Pourtant, on le sait, vis-à-vis de la politique sinon de la "chose publique", les artistes français ont eu, depuis l'explosion du phénomène "yé-yé" en 1960, un regard hétérogène : la contestation, le plus souvent de type "gauchiste", avec des figures emblématiques (Antoine, Léo Ferré, Renaud, Balavoine, Zebda, Noir Désir...), mais aussi l'appui à tel ou tel parti politique (Sardou ne cache plus, depuis longtemps, ses affinités à droite).
On conteste par l'écrit ("Les élucubrations d'Antoine" en 1965, "Hexagone" de Renaud en 1975, "Vladimir Ilitch" de Sardou en 1983, etc.) mais aussi par la parole (fameux " coups de gueule" de Balavoine, d'Yves Montand ou de Bertrand Cantat) sans oublier l'action civique ("Restos du coeur", soutiens à SOS Racisme ou en, 2006, aux "sans-papiers" de Cachan). La chanson, phénomène de société, diffusée de manière toujours plus recherchée (télévision, radio, CD, Internet, MP3, etc.) impose une réflexion quant à son rapport à la politique au même titre qu'hier Romantiques ou Surréalistes parlaient des injustices et des drames de leur époque et s'inséraient dans le débat public.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84301-166-5
  • EAN
    9782843011665
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Adrien Bostmambrun

Biographie d'Adrien Bostmambrun

Adrien BOSTMAMBRUN, né en 1981, ancien étudiant lyonnais titulaire d'une maîtrise en histoire contemporaine, s'intéresse à l'histoire politique des XIXe et XXe siècles et, notamment, à l'engagement culturel dans les débats publics. Cette Brève histoire politique de la chanson française est son premier ouvrage.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Brève histoire politique de la chanson française des Sixties aux années 2000 est également présent dans les rayons

13,00 €