En cours de chargement...
Instructeur d'infanterie (1911-1929), chef de la section instruction à l'état-major de l'armée suisse de 1930 à 1938, période durant laquelle il dirigea la rédaction du règlement de service, sous-chef d'état-major (38-39) commandant de la 7e division (41-44), chef de l'instruction de l'armée (45-53) - on lui doit aussi le règlement sur la conduite des troupes de 1951, Halls Frick fut un actif défenseur du Réduit national et un soutien - critique - du général Guisan.
A ce titre, il rédigea un Bréviaire tactique dont l'actualité ne se dément pas. "Les moyens de combat", "Le commandement", "Déroulement général du combat", "l'attaque", "La défense", "La guérilla", etc : ce Bréviaire tactique intéressera autant les militaires qui y retrouveront, condensées en de lumineux axiomes, les bases de leur métier, que les civils, miliciens, réservistes ou simples citoyens qu'anime l'esprit de défense.
Avec un avant-propos de Pierre Streit, une préface de Jean-Pierre Langendorf et les commentaires d'Alain Baeriswyl et François Villard.