En cours de chargement...
Lorsque le 18 juillet 1936, Franco déclenche son coup d'Etat militaire contre la République de Front Populaire issue des urnes en février 1936, le peuple espagnol réagit immédiatement pour empêcher le vol de son formidable espoir de progrès social et de démocratie. Un élan de sympathie et de solidarité internationales se développe immédiatement. Des volontaires venus du monde entier "se lèvent avant le jour" pour aider leurs frères espagnols à défendre leurs conquêtes sociales et pour éviter que le conflit ne soit le prélude à un embrasement général en Europe, car très vite les preuves du soutien militaire de Hitler et Mussolini à Franco s'accumulent.
35 000 volontaires de 53 nationalités s'engagèrent dans les Brigades Internationales, dont 10 000 Français. A l'occasion du 80e anniversaire de la création des Brigades Internationales, les Editions du Caïman - en partenariat avec les Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER) - publient ce recueil dont l'écriture a été confiée à des auteurs de polar, auteurs / compositeurs / interprètes, scénaristes et dessinateurs de BD, et autres personnalités, tous ayant été amenés à croiser le chemin des Brigades Internationales.
La carte blanche donnée à l'écriture de ces noires nouvelles a été la suivante : "L'angle des nouvelles est libre : univers violent de la Guerre d'Espagne, regard tragique et pessimiste, aspect politique, complexité, mais aussi solidarité Internationale, histoires d'amour, collectivisme, vie artistique... tout cela en lien avec les Brigades Internationales".