Biographie de Frank Lloyd Wright
Frank Lloyd Wright (1867-1959), originaire du Wisconsin, adopte tôt la devise familiale : «La vérité contre le monde». Après de courtes études en génie civil, il gagne Chicago puis intègre l'agence d'Adler et Sullivan. En 1893, il ouvre sa propre agence et commence ses recherches sur une architecture organique et spécifique à l'Amérique. Des maisons de la prairie à la célèbre maison sur la cascade, du siège social de l'entreprise Johnson Wax à Racine au musée Guggenheim à New York, ses réalisations comptent parmi les chefs-d'oeuvre du xxe siècle.
Outre de nombreux ouvrages et articles constituant des références fondamentales de ses conceptions et théories, son influence fut amplifiée par son activité de formation qu'il étendit avec la création, en 1932, du Taliesin Fellowship. Catherine Maumi, architecte et docteur de l'EHESS en études urbaines, est professeur en histoire et théories de l'architecture et de la ville à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, où elle dirige le laboratoire de recherche «Les Métiers de l'histoire de l'architecture, édifices-villes-territoires».
Ses travaux portent essentiellement sur la pensée de la ville et du territoire aux Etats-Unis et sur les spécificités d'une culture architecturale propre au continent nord-américain. Elle a notamment publié Usonia ou le mythe de la ville-nature américaine et Thomas Jefferson et le projet du Nouveau Monde.