C'est Byzance... Ce livre, issu de travaux récents présentés au XXe Congrès International des Etudes Byzantines (Paris, 2001), est un essai motivé...
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C'est Byzance... Ce livre, issu de travaux récents présentés au XXe Congrès International des Etudes Byzantines (Paris, 2001), est un essai motivé par le désir d'élucider la contradiction entre la négation de Byzance dans l'histoire européenne - une Histoire de l'Europe, récemment mise en chantier, a exclu Byzance de son champ - et son importance dans l'imaginaire français et européen. Des historiens ont donc cherché les traces que Byzance a laissées dans la culture et l'histoire de nombreux pays, et le résultat de leur recherche étonne par sa diversité : honnie au XIXe siècle par les Polonais qui l'assimilent à la Russie occupante, Byzance fut en URSS une sorte de baromètre de l'internationalisme ; pour Louis XIV c'est un modèle si prégnant qu'il envisage même la prise de Constantinople, tandis que Louis II de Bavière se contenta d'en imiter dans ses châteaux les formes architecturales. Quant à la mode byzantine en Europe durant le second XIXe siècle, incarnée par le succès international de la Théodora de Sardou, elle touche aussi bien l'architecture que la littérature " fin de siècle ". Redécouvrir les modes d'insertion visuelle et les représentations que véhicule une référence aussi insistante qu'évanescente, c'est apporter un éclairage précieux à un débat politique encore actuel.
Sommaire
BYZANCE DANS L'HISTOIRE DES PAYS EUROPEENS
Byzance dans les chroniques ottomanes
Louis XIV et l'Orient : la mission du capitaine Gravier d'Ortières
Byzance, source de stéréotypes dans la conscience des polonais
Byzance rouge
Byzance dans les manuels d'histoire grecs
L'IMAGE DE BYZANCE EN EUROPE
Les projets byzantins de Louis II de Bavière
L'architecture de style néo-byzantin en France
Byzance sur la scène littéraire française
La femme fatale, source d'une byzantinologie austère
L'image de Byzance dans la littérature fantastique et policière