C'est si simple, un poème - Poche

Patricia Castex-Menier

,

Joël Pampin

Note moyenne 
Patricia Castex-Menier et Joël Pampin - C'est si simple, un poème.
Poèmes brefs, couplés par deux, qui n'en font qu'un en se répondant ou dont le second prolonge l'autre. Ils se voudraient l'écho, léger, sans peser,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 27 juillet et le 6 août
En magasin

Résumé

Poèmes brefs, couplés par deux, qui n'en font qu'un en se répondant ou dont le second prolonge l'autre. Ils se voudraient l'écho, léger, sans peser, de moments vécus, de sensations, d'interrogations. De page en page, ils se posent sans plan préconçu, avec l'immédiateté qui est celle de leur venue dans la pensée. A l'image de la vie tout court, ils sont tantôt clairs et sereins, tantôt graves et tendus.
Ils notent des instants intimes, des surprises et des émerveillements lors d'une promenade, des éclats du quotidien, et s'élargissent aux espoirs et inquiétudes quant au monde, aux êtres et aux choses. Pourquoi, tout simplement, un poème ne nous aiderait-il pas à vivre ? Celui qui nous vient, celui qu'on reçoit, celui qu'on offre. Il naît de l'instant auquel on est attentif, il est bref et discret, on peut ainsi le garder en pensée comme on met parfois un galet dans la poche pendant une promenade, il nous accompagne.
Regardons la lumière, écoutons le vent, accueillons toutes les présences en nous et autour de nous, et grâce à leur écho dans quelques mots, apprenons, pas à pas, à respirer sur le chemin qui nous est propre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37679-027-3
  • EAN
    9782376790273
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    86 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patricia CASTEX MENIER est née à Paris en 1956. Elle a publié de nombreux textes poétiques chez Cheyne éditeur, les éditions Henry, L'Amourier, Vincent Rougier, Al Manar, Aspect... et un récit aux éditions La Dragonne. Un numéro spécial de la revue à l'index (Epouville), Les mots du silence, lui a été consacré en 2018. Pour elle, la poésie se voudrait une façon de vivre, un regard sur le monde, l'écho des expériences quotidiennes et l'attention à l'humanité.
Un travail d'écriture à la recherche du mot, un travail d'écriture à la recherche du mot le plus concret possible, dans des poèmes le plus souvent de forme brève. Joël PAMPIN, est né à Alger dans un pays déchiré par la guerre. Cloîtré dans une enfance solitaire, l'esprit du jeune garçon était prêt à tout pour s'enfuir dans un imaginaire exempt de la fureur des hommes. Alors il tâta de la plume et du crayon jusqu'à découvrir un langage inconnu.
Des formes aux couleurs diverses naquirent alors de la méditation. "Au fil de mes séjours sur mon " zafu ", (coussin de méditation), j'ai découvert que la main conduisait mes crayons de pastel comme un chef d'orchestre battrait la mesure d'une symphonie. Le geste en est identique, la main crée la poésie d'un instant ; clé de sol ou arabesque d'une main couchée sur le papier."

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €