Cahiers 1894-1914 - Tome 5, 1902-1903

Note moyenne 
Paul Valéry - Cahiers 1894-1914 - Tome 5, 1902-1903.
Cette édition des Cahiers (la seule oeuvre que Valéry acceptait comme pleinement sienne), dans leur classement définitif, a voulu respecter aussi précisément... Lire la suite
38,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 août et le 24 août
En magasin

Résumé

Cette édition des Cahiers (la seule oeuvre que Valéry acceptait comme pleinement sienne), dans leur classement définitif, a voulu respecter aussi précisément que possible dans la typographie les rythmes d'écriture et les aspects visuels divers des pages manuscrites, et intégrer souvent dessins, calculs et graphiques, en les explicitant au besoin. Elle est d'autre part éclairée par un appareil critique résolument abondant, élaboré par une équipe internationale et interdisciplinaire de chercheurs.
Comportant un grand nombre de pages entièrement inédites, elle permettra de redessiner la figure d'un auteur qui se manifeste de plus en plus comme notre contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-073773-X
  • EAN
    9782070737734
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    520 pages
  • Poids
    0.688 Kg
  • Dimensions
    1,7 cm × 2,1 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Valéry a trente ans. Le rythme de l'écriture s'est fort accéléré depuis que l'ancien rédacteur au ministère de la Guerre est devenu le secrétaire particulier d'un administrateur de l'agence Havas, Edouard Lebey, et qu'il a tout à la fois le besoin et le temps de se consacrer davantage à sa recherche. C'est là le devoir, le but difficile poursuivi avec ténacité, l'investissement vital à côté duquel tout semble temps perdu.
Constituant ce tome V de l'édition intégrale, les deux grands cahiers-registres écrits entre avril 1902 et juin 1903 témoignent de la fécondité de ces années où prédominent les passages rédigés, parfois longs. De façon décisive, s'installe maintenant cette interrogation retournée vers soi-même - Qui moi ? Qui parle ? - vite devenue le fil conducteur des Cahiers. Valéry découvre l'importance de l'informulé central, de l'incohérence, du confus.
En même temps, il s'attache plus que jamais au fonctionnement, oppose aux entités des philosophes les observations et les expériences concrètes possibles, et envisage une théorie de la vie mentale rompant totalement avec les représentations traditionnelles. Dans cette perspective, il élabore la théorie du réflexe - et du bi-réflexe psychique parle/écoute, nommé plus tard Moi Bouchoreille - qui aura une place centrale et sera la référence constante.
Si, avec la théorie des phases, le modèle thermodynamique joue d'autre part un rôle important, le modèle mathématique reste présent : c'est l'analysis situs, la topologie, sans doute remémorée par la parution de La Science et l'hypothèse. D'une façon plus singulière, c'est le problème des quatre couleurs, une des rares recherches mathématiques suivies dans les Cahiers, dont le cahier hors texte donne ici la reproduction.
Riche et complexe, cette période, où la réflexion abstraite domine, laisse pressentir l'envergure d'une recherche psychologique dont toute la richesse n'a pas encore été finement explorée.

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Valéry

Né à Sète le 30 octobre 1871, Paul Valéry fait la connaissance de Pierre Louÿs et de Gide avec qui il fréquente le salon de Mallarmé. Rédacteur au ministère de la Guerre, puis secrétaire particulier d'un administrateur de l'agence Havas, il accède aux cercles fermés de l'information et de la finance. Elu à l'Académie française en 1925, il est nommé professeur de poétique au Collège de France en 1937.
Il meurt le 20 juillet 1945 à Paris où on lui fait des funérailles nationales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,70 €