Campagnes de Russie - Une amitié - Poche

Note moyenne 
Jean-Loup Trassard - Campagnes de Russie - Une amitié.
Une promenade. Une promenade attentive, à bicyclette, dans la campagne soviétique où normalement les touristes n'ont pas accès. C'est hors de tout... Lire la suite
9,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Une promenade. Une promenade attentive, à bicyclette, dans la campagne soviétique où normalement les touristes n'ont pas accès. C'est hors de tout contexte politique que je suis allée en URSS, en mai et juin 1988. Hors aussi de toute organisation touristique. Ce voyage dans les campagnes a été mis sur pied à ma demande par un éditeur de Moscou, qui a bien voulu m'inviter contre la promesse que je raconterais mon périple original par écrit, l'URSS de la perestroïka espérant montrer aux Français qu'il sera bientôt possible de visiter avec agrément un pays longtemps interdit. D'abord en Biélorussie dans une ancienne province polonaise, puis à l'est de Moscou, dans la région historique de Vladimir, enfin en pays cosaque, près du Don, après passage à Volgograd (ancienne Stalingrad), trois régions distantes entre elles de mille kilomètres : train, avion, voiture, mais une fois sur place, c'est à bicyclette que j'ai circulé, aidé d'un interprète joyeux et amical. J'ai respiré l'air et j'ai bien regardé. J'ai noté, je rapporte absolument tout. La parole des gens et le chant des oiseaux. Paysages, kolkhozes, élevages divers, isbas, jardins, forêts, bêtes sauvages, saunas, rivières et portraits, surtout des Russes rencontrés et interrogés, le récit, parce que c'était le mouvement même du voyage, pénètre de plus en plus vers le cœur du pays. Jusqu'à cette fête de village, au fond de la steppe, où je fus baptisé cosaque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-038477-2
  • EAN
    9782070384778
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Loup Trassard

Jean-Loup Trassard est né dans la campagne de Mayenne durant l'été 1933. Dès ses premiers pas commence une intimité avec la terre, les arbres, les plantes et les animaux. Cette enfance dans une maison ancienne, dans les jardins, les champs, à la ferme voisine, se révélera formatrice, matériau même pour l'écriture. Il est publié pour la première fois par Jean Paulhan, dans la N.R.F. de juillet 1960. Par la suite, il donne chez Gallimard plusieurs recueils de récits : L'amitié des abeilles (1961), L'érosion intérieure (1965), Paroles de laine (1969), L'ancolie (1975), Des cours d'eau peu considérables (1981). Après une collaboration active aux revues dirigées par Georges Lambrichs, Les cahiers de chemin (1966-1976) et la N.R.F. (1977-1987), paraissent Tardifs instantanés (1987, Gallimard), Territoire (1988, Le temps qu'il fait), Campagnes de Russie (1989, Gallimard), Images de la terre russe (1990, Le temps qu'il fait), Caloge (1991, Le temps qu'il fait) et Ouailles (1991, Le temps qu'il fait). En relation étroite avec son écriture, Jean-Loup Trassard publie et expose des photographies en noir et blanc dont la campagne est toujours le sujet. Il vit une partie de l'année à paris et une partie en Mayenne où il élève des bœufs autour de sa maison natale. Les étables, le foin, les vaches et leurs veaux sont aujourd'hui encore parmi ses heureuses préoccupations.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés