Biographie de Voltaire
Né en 1932 en Angleterre, Quentin Blake a créé plus de trois cents livres, devenant l'une des figures emblématiques de l'illustration dans le monde. Après des études de littérature à l'Université de Cambridge, il continue à étudier le dessin et travaille pour la presse, comme illustrateur et caricaturiste. En 1960, il publie son premier livre pour enfants, en tandem avec John Yeoman. Suivront de nombreux autres titres dont, aux Editions Gallimard, Le chat ne sachant pas chasser, La maison que Jack a bâtie et Les lavandières en colère.
Sa collaboration avec Roald Dahl commence en 1978, avec la publication de L'énorme crocodile. Ensemble, ils donnent vie à d'illustres personnages comme Matilda, Les deux Gredins, Le Bon Gros Géant... Il écrit et dessine aussi ses propres histoires : Armeline Fourchedrue, Les cacatoès, Clown, C'est génial !, Le bateau vert, Mimi Artichaut, Zagazou sont devenus des classiques de la littérature enfantine récompensés par de nombreux prix.
Quentin Blake a également illustré de nombreux autres grands auteurs contemporains et classiques dont Cervantès, Cyrano de Bergerac, Hugo et Voltaire. Pendant treize ans, il enseigne l'illustration aux étudiants du Royal College of Art, école qu'il dirige ensuite pendant dix ans, avant de se consacrer entièrement à l'illustration et aux activités qui en découlent. Devenu en 1999 le premier Ambassadeur du livre pour enfant (Children's laureate), il donne à cette fonction, soutenue par le gouvernement britannique, ses lettres de noblesse.
En 2006 il est conservateur et illustrateur de l'exposition " Quentin Blake et Les demoiselles des bords de la Seine " pour la réouverture du musée du Petit Palais à Paris. Il a également créé plusieurs suites de dessins pour des hôpitaux, notamment l'hôpital Armand-Trousseau à Paris et la nouvelle maternité du CHU d'Angers. Il est depuis 2008 commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour l'ensemble de son oeuvre et, en France, officier des Arts et des Lettres.