Caractérisation des assemblages métalliques d'une agglomération celtique - Le centre-ville de l'oppidum de Corent (Puy-de-Dôme, France) 2 volumes - Grand Format

Note moyenne 
Quatre têtes de clous, deux tiges, trois tôles, un ressort de fibule, une poignée de chaudron, un talon de lance, un fragment de panne de marteau...... Lire la suite
50,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 5 décembre
En magasin

Résumé

Quatre têtes de clous, deux tiges, trois tôles, un ressort de fibule, une poignée de chaudron, un talon de lance, un fragment de panne de marteau... la composition des ensembles archéologiques ressemble souvent à un obscur inventaire à la Prévert auquel il est difficile de donner du sens. Fruit d'une thèse de doctorat, cet ouvrage essaie de fournir des pistes pour mieux les interpréter en s'appuyant sur le corpus d'objets métalliques de l'oppidum de Corent.
L'auteur exploite cette riche collection pour affiner notre compréhension du fonctionnement du centre de cette ville considérée comme la capitale des Arvernes avant la Conquête césarienne. Les ensembles de ses édifices publics sont confrontés aux assemblages des ateliers et des bâtiments résidentiels. La démarche conduit à la création d'un référentiel interprétatif. L'analyse souligne le dynamisme de l'activité économique du coeur de l'agglomération gauloise, dont l'évolution est abordée au regard de la sociologie des différents acteurs de la société laténienne.
Pour mener à bien cette réflexion, le propos se fonde dans un premier temps sur l'observation de quelque 43 000 fragments, dont 3 847 illustrés. L'étude vise à la collecte de l'ensemble des informations contenues dans chaque artefact pour traiter des problématiques variées, de la chronologie des principaux marqueurs de la période à la fonction de pièces particulières d'outillage ou de harnachement.
Ces analyses s'appuient systématiquement sur la distribution spatiale et la taphonomie des mobiliers, des options qui offrent un éclairage supplémentaire sur les modes de consommation des objets métalliques à la fin de l'époque gauloise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35518-063-7
  • EAN
    9782355180637
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Pack
  • Nb. de pages
    1109 pages
  • Poids
    4.025 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 5,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Matthieu Demierre

Archéologue chargé de cours à l'Université de Lausanne, Matthieu Demierre oeuvre comme spécialiste des petits mobiliers antiques et protohistoriques depuis une quinzaine d'années. Il affectionne l'ensemble des facettes de son domaine avec une prédilection pour les thématiques liées à la religion et aux agglomérations. Auteur de plusieurs articles scientifiques dédiés à ces questions, il conçoit son travail comme le fruit de la confrontation entre les informations fournies par le matériel et celles issues des données de terrain.
Cet ouvrage se fonde sur sa thèse de doctorat consacrée aux objets métalliques de l'oppidum de Corent, un site qu'il a exploré durant plusieurs campagnes en tant que responsable adjoint des fouilles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Caractérisation des assemblages métalliques d'une agglomération celtique - Le centre-ville de l'oppidum de Corent (Puy-de-Dôme, France) 2 volumes est également présent dans les rayons

50,00 €