En cours de chargement...
En lieu et place d'un immeuble obsolète qui fermait toutes vues, toutes communications, Carpe Diem s'est définie dès la phase de conception comme un projet d'ouverture. Ce choix valorisant et utile à l'environnement immédiat a permis de requalifier l'espace public en pied de tour, de créer des percées visuelles et d'installer des cheminements entre l'esplanade de La Défense et la ville de Courbevoie.
La tour Carpe Diem répond à deux certifications ou normes dont les cibles se complètent. Outre la certification HQE® (Haute Qualité Environnementale), le projet de Robert A. M. Stern Architects recherche des niveaux de satisfaction élevés pour les normes américaines LEED® niveau platinum, en particulier au plan énergétique. La tour Carpe Diem a deux visages. Deux façades parallèles en "pointes de diamant" marquent un geste esthétique fort, par le biais des multiples facettes qui réfléchissent la lumière.
La reprise du dessin, introduit un même "climat" architectural entre les deux "devants", reliant ainsi la dalle de La Défense à la ville de Courbevoie. Les deux autres façades lisses offrent un visage différent et contribuent à donner une véritable singularité à la tour Carpe Diem. Le contenu présente la genèse de la tour à travers textes de fond et interviews des différents intervenants : les agences, les maîtres d'ouvrage, les entreprises ayant participé à la construction...
Les aspects techniques de l'ouvrage, l'avancement du chantier et le résultat architectural de cette entreprise sont rendus grâce à une iconographie en couleur, riche et diversifiée.