Ce qui nous restera - Fragments de Tanger et d'ailleurs - Grand Format

Note moyenne 
Ce qui nous restera est un Cheminement dans les ombres qui nous constituent, dans le mystère et, parfois, dans la grâce. À force d’explorer les rivages... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 14 novembre
En magasin

Résumé

Ce qui nous restera est un Cheminement dans les ombres qui nous constituent, dans le mystère et, parfois, dans la grâce. À force d’explorer les rivages du Styx, Philippe Guiguet Bologne parvient ici à retrouver l’âme des choses... Avec Orphée et la mort elle-même, un heureux Icare et un homme à tête de buse au profil de Samuel Beckett, avec El qui déjà hantait de sa divine féminité le précédent Cheminement ; en prenant par la main le sage Hiérophante, si perdu dans nos temps, Djihad le beau pêcheur, Jassim le clown et acrobate triste, Amir qui la nuit se transforme ; en visitant les odalisques d’Henri Matisse pour pieusement les honorer, ou poursuivre une compagnie de mercenaires égarés dans des toiles de Monet et dans d’étranges labyrinthes, puis passer et repasser par les paysages de Palestine, du détroit de Gibraltar, de métropoles européennes et de déserts aux marges du monde, en arpentant le Saint-Sépulcre et la baie de Tanger, ces Fragments et débris sont autant de pépites, des petits trésors, à lire comme des nouvelles ou des contes féériques, reliés par les souffles de la poésie et un fil de Minotaure qui suit, dans leur fuite, Marianne et Ferdinand.
Ce qui nous restera est finalement une structure, une geste, un esprit peut-être : on l’aurait aimé en tout cas ; le dernier souffle, comme celui d’Azraël sur la glaise de la Genèse, d’un cinéaste qui après avoir opiniâtrement questionné son monde par son art, lui rendra son âme. Voilà donc, sans doute aussi, un modeste hommage au génie de celui qui a su faire parler l’arrière des images, Jean-Luc Godard, conjugué au temps des obsessions de Philippe Guiguet Bologne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-92758-15-3
  • EAN
    9791092758153
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Guiguet Bologne

Philippe Guiguet Bologne est né en 1968 dans les Alpes françaises. Il a Tanger pour résidence principale depuis 1993, où il a aussi bien créé un journal mensuel que dirigé la librairie des Colonnes, fondé la maison d’hôtes Dar Nour et écrit le premier guide patrimonial sur la ville. Au cours de ces années, il a également dirigé les Instituts français de Tripoli en Libye, et de Ramallah en Palestine.
Depuis 2011, il se consacre exclusivement à l’écriture. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont les récits-promenades Socco et Achakkar aux éditions Slaïki, et des recueils de poésie : Détroit au Centre international de poésie de Marseille, Stèles océanes et Je n’étais pas là chez Al Manar, Jerusalem Hotel chez Scribest, Ferle chez Littérature mineure, des poèmes chez Slaïki encore, Prémisses, Tacle, Check-point, D’un grain de lumière, Treize et nila, ainsi que des chroniques photographiques chez Frogeraie édition, 16, 17 et 18.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €