Ces poètes qu'on appelle maudits - Grand Format

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Jean-Luc Steinmetz - Ces poètes qu'on appelle maudits.
La notion de poètes maudits revient à Verlaine qui, dans un livre éponyme, publié en 1886, n'a pas hésité à rejoindre le cercle fictif qu'il avait... Lire la suite
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Résumé

La notion de poètes maudits revient à Verlaine qui, dans un livre éponyme, publié en 1886, n'a pas hésité à rejoindre le cercle fictif qu'il avait ainsi formé en regroupant Corbière, Mallarmé et Rimbaud. Le présent ouvrage donne à cette dénomination une extension particulière en considérant à leurs côtés des écrivains comme Baudelaire et Nerval, mais aussi Aloysius Bertrand, Lautréamont et Jules Laforgue.
Tous s'imposent par leur personnalité en déséquilibre, leur façon anomique de faire oeuvre, leurs pouvoirs oniriques, l'hybridité de leur démarche, le caractère unique de leur marginalité. Les études rassemblées dans ce livre les montrent sous ces divers angles et posent quelques repères dans leurs oeuvres insaisissables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88960-027-4
  • EAN
    9782889600274
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Steinmetz

Jean-Luc Steinmetz, professeur émérite de l'Université de Nantes, a développé une oeuvre double de poète et de critique. Son oeuvre poétique se compose d'une quinzaine de livres, publiés pour la plupart aux éditions du Castor astral, dont Le Jeu tigré des apparences (2008, grand prix de poésie de la SGDL et prix Verlaine de l'Académie française). Son oeuvre critique, inaugurée par Le Champ d'écoute, publié à La Baconnière en 1985, est consacrée plus spécialement à des poètes du XIXème siècle et comprend des essais (dont La Poésie et ses raisons ; Signets ; Les Réseaux poétiques, José Corti), des biographies (Rimbaud, Mallarmé, Corbière) et des éditions critiques.
Il a notamment dirigé, à la Bibliothèque de la Pléiade, les Ouvres complètes de Lautréamont et quatre volumes de Jules Verne.

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