Ces trois Français qui ont fait (et défait) le canal de Panama - Grand Format

Note moyenne 
Comment un ingénieur français des ponts-et-chaussées a-t-il pu, en 1903, créer un nouveau pays en Amérique, le Panama?? Pourquoi est-ce grâce à... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 26 juillet
En magasin

Résumé

Comment un ingénieur français des ponts-et-chaussées a-t-il pu, en 1903, créer un nouveau pays en Amérique, le Panama?? Pourquoi est-ce grâce à lui, et à bien d’autres de ses compatriotes, que le canal interocéanique passe par Panama, et non par le Nicaragua comme les Nord-Américains l’avaient toujours envisagé?? Loin de n’être qu’une catastrophe financière, doublée d’un scandale politique - comme nous avons trop souvent tendance, aujourd’hui encore, à le croire -, le canal de Panama est, aussi et surtout, une extraordinaire manifestation du génie et de la vitalité des Français de cette fin du XIXe?siècle.
Parmi tous ceux qui y ont participé, se détachent les figures exceptionnelles d’un officier de marine, Lucien Wyse, l’initiateur, d’un diplomate, Ferdinand de Lesseps, le fossoyeur et d’un ingénieur, Philippe Bunau-Varilla, le résurrecteur. Leur aventure est passionnante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2024
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-203-7221-5
  • EAN
    9791020372215
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.526 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Paturle

Né en 1948, à Saint-Laurent-du-Pont, au pied du massif de la Chartreuse, Jean-Marc Paturle suit les cours de l’Ecole polytechnique, puis de l’Ecole des ponts-et-chaussées dont il sort ingénieur en 1972. Au cours des dix années suivantes - "dues au service de l’Etat" -, il est affecté notamment à différents postes de coopération technique, au Gabon puis au Maroc. Il s’oriente ensuite dans le privé et prend, en 1994, la direction de l’entreprise familiale, fondée en 1888 par son arrière-grand-père, et active dans la métallurgie et la plasturgie.
Ayant son implantation principale à Saint-Laurent-du-Pont, l’entreprise avait également deux implantations industrielles à l’étranger, l’une aux Etats-Unis et l’autre en Inde. Depuis sa retraite, Jean-Marc Paturle se consacre à l’histoire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €