Chacarita Moderna - La nécropole brutaliste de Buenos Aires - Beau Livre

Edition bilingue français-anglais

Federico Cairoli

(Photographe)

,

Ana María León

(Contributeur)

Note moyenne 
En 1949, alors que l'Argentine figure parmi les plus puissants pays du monde, la ville de Buenos Aires lance la construction du Sexto Panteón, une nécropole... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 5 décembre
En magasin

Résumé

En 1949, alors que l'Argentine figure parmi les plus puissants pays du monde, la ville de Buenos Aires lance la construction du Sexto Panteón, une nécropole souterraine de 150 000 sépultures. Ce monumental cimetière de style brutaliste, qui est la première et la plus vaste expérimentation d'architecture moderne appliquée au domaine funéraire, reste néanmoins méconnu. Itala Fulvia Villa (1913-1991), son architecte oubliée, fut l'une des premières femmes architectes et urbanistes d'Argentine.
Pionnière du modernisme sud-américain, elle contribua notamment à l'élaboration du plan directeur pour Buenos Aires de Le Corbusier. Soixante ans plus tard, l'architecte française Léa Namer découvre le Sexto Panteón et fait resurgir le nom de sa conceptrice à travers une longue enquête sur ce cimetière unique en son genre. Ce livre est une réflexion sensible et engagée sur l'héritage d'une utopie moderne ainsi qu'une relecture féministe de l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-492680-19-9
  • EAN
    9782492680199
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Léa Namer

Née en 1989, Léa Namer est une architecte française, diplômée en 2012 de l'Ecole d'architecture de Paris-La Villette. Après avoir travaillé plusieurs années dans des agences d'architecture et de paysage parisiennes, elle commence à développer des projets de recherche indépendants axés sur l'architecture et le territoire. En 2016, elle fait partie de l'équipe de commissaires de l'exposition "Iles de la Seine" pour le Pavillon de l'Arsenal, à Paris, et transforme en 2021 les recherches qu'elle a faites en un livre pour enfants, Iris au fil de la Seine (éd.
Magellan). En 2019, elle commence "Chacarita Moderna", un projet de recherche sur le Sexto Panteón du cimetière de Chacarita, à Buenos Aires. L'étude de cette nécropole unique marque le début d'une pratique artistique pluridisciplinaire (vidéo, sculptures, installations) et d'une réflexion plus large sur le rapport de nos sociétés contemporaines avec la mort et les cimetières.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €