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Chagall, le peintre en quête de la lumière, s'est lancé à soixante-dix ans dans un nouveau défi, faisant revivre un art quelque peu oublié et bien trop souvent édulcoré, le vitrail, un art qu'il développe véritablement à Metz, en la cathédrale Saint-Etienne. Grace aux maîtres-verriers de Reims, Charles Marq et sa femme Brigitte Simon, il nous éblouit par d'étonnantes offrandes de lumières. Le vitrail prend une dimension nouvelle par l'exaltation de son interprétation personnelle du sacré.
Les sujets qu'il aborde ici lui sont déjà familiers et s'intègrent sans difficulté dans ce haut lieu cultuel, puisqu'étant tous issus des Saintes Ecritures : évocation du paradis terrestre avec le vitrail de la Création ou de certains personnages bibliques (les patriarches, le roi David et Jérémie...). Sincère et vrai dans tout ce qu'il entreprend, Chagall laisse éclater au grand jour, dans ses vitraux de la cathédrale de Metz, la preuve vivante de ce qu'il n'a cessé de demeurer au fond de lui-même : un artiste libre et authentique, respectueux de la foi de son peuple, tout en ne renonçant jamais à la recherche d'une autre réalité.