Biographie de Philippe Minyana
Né en 1946, Philippe Minyana est d'abord comédien puis, très vite, il écrit. Il est aujourd'hui l'auteur de plus de trente-cinq pièces, de livrets d'opéra et de pièces radiophoniques. Jusqu'en 2007, la plupart de ses pièces ont paru aux Éditions Théâtrales. Depuis 2008, il est publié chez l'Arche Éditeur. Il a lui-même mis en scène quelques-uns de ses textes. Il est joué en France, en Europe (Allemagne, Angleterre) et dans le monde entier (Inde, Argentine, Brésil, Québec) : Viviane Théophilidès, Jean-Claude Grinevald et Christian Schiaretti, Stéphanie Loïk, Jean-Gabriel Nordmann, Michel Didym, Hélène Vincent, Alain Françon, Hans-Peter Cloos, Jean-Vincent Brisa, Philippe Sireuil, Édith Scob, Carlos Wittig, Pierre Laneyrie, Sophie Duprez, Pierre Vincent, Gilles Guillot, Yves Borrini, Pascale Spengler, Gérard David, Catherine Hiegel, Gérard Abela, Laurent Javalloyes et Pierre Maillet (Théâtre des Lucioles), Monica Espina, Gerhard Willert, Jarg Pataki, Ilias Kountis, Jacques Kraemer, Gifles Bouillon, Massimo Bellini, Étienne Pommeret, Daniel Veronese, Frédéric Villemur et Fiona Laird, Frédéric Maragnani, Marie Steen, Marcio Abreu, Éric Ferrand, Eva Vallejo et Bruno Soulier, Robert Cantarella ont monté ses textes.
À ces nombreux créateurs correspondent des lieux de créations très divers : Comédie de Metz ; Théâtre Ouvert ; Festival d'Avignon ; Théâtre du Lucernaire, Théâtre de l'Athénée ; Théâtre de la Bastille ; Théâtre Paris-Villette ; Théâtre national de la Colline ; Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre du Vieux-Colombier - Comédie-Française... Lucien Attoun, dans son "Nouveau Répertoire dramatique" et pour les "Radios Drames" sur France Culture, a fait entendre la plupart de ses textes.
Des enregistrements vidéo ont également été réalisés : Chambres par Bernard Sobel (1986), Madame Scotto par Claude Mouriaras (1987), Inventaires et André par Jacques Renard (1990 et 1993), Anne-Marie par Jérôme Descamps (2001). Georges Aperghis, Philippe Mion et Marin Favre ont mis en musique Jojo, Léone et André. Philippe Minyana a également écrit le scénario et les dialogues du téléfilm Papa est monté au ciel (réalisation Jacques Renard, Arte) et a participé à l'installation vidéo de Habitants (réalisation Fabien Rigobert).
En 2000-2001, deux de ses textes, Inventaires et Chambres, ont figuré au programme du baccalauréat, section théâtre. Il a été auteur associé au Théâtre Dijon-Bourgogne de 2001 à 2006. En 2005, il a mis en scène avec la troupe du Théâtre Dijon Bourgogne On ne saurait penser à tout d'Alfred de Musset. En 2006, sa pièce La Maison des morts a été présentée à la Comédie-Française (Théâtre du Vieux-Colombier) dans une mise en scène de Robert Cantarella.
En 2008 a été créée à Gennevilliers par la Comédie-Française La Petite dans la forêt profonde, son adaptation d'Ovide, mise en scène par Marcial di Fonzo Bo. En 2010, Philippe Minyana a été auteur associé à la Comédie de Picardie et a travaillé auprès de lycéens dans une série de master class autour des pièces De l'amour et Sous les arbres. En 2011, il a été à l'honneur au Théâtre de la Ville où ont été montés Les Rêves de Margaret mis en scène par Florence Giorgetti, J'ai remonté la rue et j'ai croisé des fantômes et Tu devrais venir plus souvent mis en scène par Monica Espina, et, en partenariat avec Théâtre Ouvert, De l'amour mis en scène par Marylin Alasset et Sous les arbres mis en scène par Frédéric Maragnani.
En 2012, sa pièce La Maison des morts a été présentée par la compagnie de marionnette Les Yeux creux à la Maison du Théâtre de Brest dans une mise en scène d'Antonin Lebrun. Ses textes lui ont valu de nombreux prix : prix SACD et sélection aux Molières 1988 comme meilleur auteur pour Inventaires ; sélection aux Molières 2006 comme meilleur auteur pour La Maison des morts : prix de la critique musicale et sélection aux Molières 1991 pour le meilleur spectacle musical (Jojo).
En 2002, il a été élevé au grade d'officier des Arts et des Lettres. En 2010, il a reçu le grand prix du théâtre de l'Académie française.