Chanter pour survivre - Culture ouvrière, travail et techniques dans le textile

Note moyenne 
Laurent Marty - Chanter pour survivre - Culture ouvrière, travail et techniques dans le textile.
"Une chose m'avait frappé lorsque j'avais réalisé les entretiens : les anciens du textile auxquels je demandais de remonter au plus profond de leur... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 août et le 6 août
En magasin

Résumé

"Une chose m'avait frappé lorsque j'avais réalisé les entretiens : les anciens du textile auxquels je demandais de remonter au plus profond de leur souvenir parlaient de cette époque avec tendresse et gaieté, là où je m'attendais a des récits dramatiques de la misère. Ces hommes et ces femmes avaient su conquérir un espace où exister malgré tout, "faire avec" se défendre, maintenir une part d'humanité quand la "civilisation mécanique" (C.
Lévi-Strauss) les emportait dans son tourbillon. Alors derrière le travail destiné à produire, apparait un autre type de travail : le travail pour entretenir l'être-ensemble, les relations et le sens. Ne rêvons pas, cette convivialité ne représente pas la terre promise enfin découverte dans un monde cruel ! Le milieu étudié est sous certains aspects étroit, fusionnel, normatif, exclusif. Mais que d'ingéniosité, quelle énergie, et tout cela qui plus est, n'est pas morose.
mais chaleureux, familier, joyeux ! Cette page de l'histoire est maintenant tournée, et nous en connaissons la suite : le raz-de-marée de la Révolution Industrielle s'est retiré, nous apprenons à vivre le passage vers une autre époque. Le travail, l'emploi et d'autres grandes valeurs de l'époque de la course au progrès connaissent maintenant un processus de déconstruction. Réapparaît alors l'autre travail, le travail pour créer et entretenir le tissu des relations humaines.
Le "faire-avec" bien connu des anthropologues, qui permet aux Inuits dans la nuit des glaces polaires, aux Touaregs des déserts, et aux ouvriers des fabriques de 1900 de vivre quelques soient les aléas du climat et de l'histoire. Et pour peu que l'on tende un peu l'oreille, on entendra, à toutes les époques et dans toutes les cultures, conjointement aux rythmes des outils des voix qui se rassemblent pour enchanter le monde", Laurent Marty Février 96.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-4245-5
  • EAN
    9782738442451
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.356 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Marty

Laurent Marty, titulaire d'an doctorat d'anthropologie sociale et d'un doctorat d'histoire contemporaine, travaille aux applications de l'anthropologie pour accompagner le travail sur soi des personnes et des groupes. Il est consultant et chargé de cours à l'Université de Lille III.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €