En cours de chargement...
Il ne fait aucun doute que l'oeuvre de Chaplin a un côté "subversif". Certaines scènes sont susceptibles d'être considérées comme des signes de l'intention de Chaplin de ridiculiser la société américaine dominante et de déboulonner le mythe de l'exceptionnalisme américain. Cependant, les approches historiques et politiques ne rendent pas vraiment compte de la complexité et de la profondeur de l'oeuvre de Chaplin.
De manière assez ironique, les films de Chaplin pourraient bien ne pas tant porter sur le rêve américain que sur un rêve d'un autre genre, moins tangible et plus éthéré, commun à tous les grands mythes. Bien au-delà des aspects socio-économiques ou comiques auxquels il est traditionnellement associé, il se dégage de l'oeuvre du cinéaste une dimension plus philosophique et métaphysique, une véritable conception du monde, dans laquelle Dieu, s'il a jamais existé, est au mieux un propriétaire absent.
Un rêve d'Amérique, un rêve de ce reste de Terra Incognita qui est en chacun de nous et qui prend les couleurs d'un monde prélapsaire libéré des contradictions de l'existence ici-bas.