Chateaubriand - 10 siècles d'élevage - Occasion

Eric Brochard

,

Noëlle Ménard

Note moyenne 
Châteaubriant est célèbre dans le monde entier. Cette célébrité est due à l'écrivain, dont le nom s'écrit avec un " d " mais aussi à la pièce... Lire la suite
4,21 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Actuellement indisponible

Résumé

Châteaubriant est célèbre dans le monde entier. Cette célébrité est due à l'écrivain, dont le nom s'écrit avec un " d " mais aussi à la pièce de bœuf, le Châteaubriant. L'orthographe de ces deux noms n'a été fixée définitivement qu'à la fin du XVIIIe siècle, après plusieurs siècles d'écriture commune. Ce livre évoque l'histoire du pays de la Mée ou pays de Châteaubriant, terre de tradition de l'élevage bovin. Au pied de son château, la ville abrite un marché et une foire millénaires où se rendait tout un monde de marchands qui a transmis jusqu'à nos jours une pratique du métier, toujours observée tous les mercredis sur le foirail. A partir du XIXe siècle, une révolution de l'agriculture a été initiée par les moines de Melleray et Jules Rieffel à Grandjouan en Nozay. Avec le relais des comices et des foires, ces idées ont profondément restructuré les paysages et les mentalités. Le cheptel bovin a été totalement modifié et les premières notions de qualité de la viande sont apparues. On a toujours mangé beaucoup de bœuf dans la région de Châteaubriant sous différentes formes. Les acteurs économiques du pays de la Mée, sous l'impulsion de l'Association de promotion de la viande, ont pris conscience de ce patrimoine vivant, qui doit être valorisé. C'est pourquoi, une démarche de certification de la viande bovine est en cours. Ce livre, issu d'une étude historique plus importante, est destiné à ceux qui s'intéressent à l'histoire locale et au monde rural.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-84231-050-0
  • EAN
    9782842310509
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,2 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés