Les cinq études ici réunies portent toutes sur la partie terminale des Mémoires d'Outre-Tombe : la moins étudiée, la plus originale peut-être. Pour...
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Les cinq études ici réunies portent toutes sur la partie terminale des Mémoires d'Outre-Tombe : la moins étudiée, la plus originale peut-être. Pour toute la période qui suit 1830, Chateaubriand écrit-il encore des Mémoires ? Les auteurs ainsi rassemblés s'intéressent à l'évolution de l'autobiographie, à l'éclatement formel du récit, au mouvement continuel qui associe passé et présent, actualité et histoire, espace et temps, géographie (l'Italie et ses cités, Vérone, Venise, Ferrare), et politique ; disponible, libéré par la chute des Bourbons et le désenchantement politique, Chateaubriand semble partir pour une sorte de renouveau ; la fin est un nouveau début. La mort est là, toute proche, et Chateaubriand plus que jamais écrit dans la proximité, la complicité de la mort ; mais l'avenir est là aussi, et Chateaubriand le conçoit et l'accepte d'autant mieux qu'il condamne Louis-Philippe, le roi parjure, et mesure la précarité de son régime. Et pour dire cette modernité centriste, il faut la violence, la dérision, les contrastes d'une écriture du grotesque qui prend des allures de danse macabre.