Chine, les visages de la justice ordinaire - Entre faits et droit

Note moyenne 
Que sait-on de la justice chinoise contemporaine ? Quelles sont les caractéristiques et la marge d'indépendance d'un système judiciaire qui a muté... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 21 novembre
En magasin

Résumé

Que sait-on de la justice chinoise contemporaine ? Quelles sont les caractéristiques et la marge d'indépendance d'un système judiciaire qui a muté au rythme de l'évolution de la Chine post-maoïste pour devenir, aujourd'hui, l'un des plus vastes et l'un des plus high-tech du monde ? Pour répondre à ces questions, Stéphanie Balme a choisi d'observer la justice chinoise de l'intérieur. Son ouvrage s'appuie sur des enquêtes de terrain menées auprès des cours populaires de nombreuses localités.
Il dévoile ainsi les multiples visages de la justice ordinaire tout en montrant les écarts entre les discours officiels, le droit positif et le droit en action. Ce travail inédit révèle les contradictions majeures d'un appareil judiciaire qui se réforme de façon chaotique en plaquant les principes internationaux de bonne gouvernance sur des rites ancrés dans une double tradition impériale et maoïste.
Comprendre cette réalité est essentiel alors que la Chine est au coeur de la globalisation et que son modèle tant juridique que politique défie les principes fondateurs de l'Etat de droit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-1740-5
  • EAN
    9782724617405
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.398 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Voici un ouvrage qui offre davantage que ce qu'il promet".

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Balme

Stéphanie Balme est chercheure et enseignante à Sciences Po (CERI/ PSIA). Consultante pour diverses organisations internationales, membre fondateur de la European China Law Studies Association, elle a été en mission en Chine pendant plus de dix ans où elle a enseigné ainsi qu'au Canada, en Inde et aux Etats-Unis. Derniers ouvrages parus : La Tentation de la Chine (Le Cavalier Bleu, 2013) et, avec Antoine Garapon, Daniel Schimmel, Li Bin et Jean-Louis Langlois, Le Procès civil en version originale (LexisNexis, 2015).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €