En cours de chargement...
Belle, intelligente, cultivée, altière, d'une naturelle autorité, fine diplomate, fidèle en amitié, la princesse de Danemark a marqué les esprits et laissé des traces de son passage à travers l'Europe. Mais aujourd'hui, qui connaît encore la belle jeune fille du fameux tableau d'Holbein exposé à la National Gallery de Londres ? C'est à cette femme d'action, prête à parcourir l'Europe pour défendre les causes qui lui tenaient à coeur, que nous voulons rendre hommage, en espérant que comme nous, vous adorerez cette princesse des Temps modernes.
Chrétienne, fille de roi, naît en novembre 1521 à Nyborg au Danemark. Eduquée à la cour de Bruxelles par les plus grands savants de son temps, elle parle quatre langues. Duchesse de Milan à 13 ans, elle connaît les beautés de l'Italie et les horreurs de la guerre. Veuve pour la deuxième fois à 24 ans, la jeune duchesse de Lorraine et de Bar préfère garder son indépendance afin de mieux administrer les duchés de son fils, Charles III de Lorraine, dont on lui a confié la régence.
Au coeur d'une Europe en pleine tourmente, elle met tout en oeuvre pour préserver la neutralité de son pays. Chassée par le roi de France, elle vit son exil en Flandres. En 1558, elle participe activement aux pourparlers des traités du Cateau-Cambresis qui mettent fin à soixante-cinq années de guerres entre la France et l'Empire.