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" Après plusieurs heures passées dans l'atelier, l'apothéose esthétique qui m'entoure délivre encore un singulier message. Rendue par incubation comme il se doit, la prise d'oracle a lieu sans pythie, sans exhalaisons prophétiques : le passage me dit-elle est son sésame et le désir de fixité une forme dérivée de répulsion à l'égard du devenir. Une évidence rendue sensible chaque fois que Christian Lhopital décide de prendre l'image de vitesse pour, à l'intérieur d'elle-même, en excéder le représenté.
Pareillement quand d'un point à l'autre de son dessin, l'instant chronologique n'est déjà plus le même, et que sa charge cinétique évoluant de ce qui n'est plus vers ce qui n'est pas encore, s'avance du révolu à l'imminent, y retourne parfois ou entre - mêle les deux termes dans un mouvement à vous scier les rotules, écartant le fixe et l'immuable au passage. Ainsi Christian Lhopital nous délivre-t-il, en plus d'une aide cardinale pour la philosophie et la vue, une fantastique danse du temps tracé, rien moins qu'un acte puissant de libération sur l'invisible.
" Malek Abbou.