En cours de chargement...
L'Afrique est à l'origine de l'émergence de l'Humanité avec Toumaï puis Lucy, il y a plusieurs millions d'année. Depuis, elle n'a cesse d'accompagner sa longue mute vers la civilisation et la culture à travers les autres continents. Plus que dans les autres région de la planète, ses habitants ont dû composer avec une nature ingrate et développer des stratégies de survie qui n'auraient pas été possibles sans une solidarité nécessaire entre ses peuples.
C'est cette longue marche qu'évoque cette chronologie de l'histoire de l'Afrique à travers les grandes dates qui ponctuent ses heures les plus riches comme les événements les plus dramatiques. L'Afrique continue de participer à l'histoire du monde comme elle n'a jamais cessé de le faire, autrefois à son détriment (l'esclavage), aujourd'hui en suscitant l'intérêt pour ses richesses (les terres agricoles, les minerais et le pétrole).
Espérons toutefois que cet intérêt soit autre chose que de la convoitise, cause des guerres qui ravagent des régions entière, oubliant les hommes et les femmes de cet immense continent qui dépassera demain le milliard d'habitants.