En cours de chargement...
Citoyenne Anne-Josèphe Théroigne Arrivée à Paris au printemps 1789, une jeune femme du pays wallon se prend de passion pour la Révolution française en train de naître. Soulevée par le tourbillon des événements, cette fille de la campagne devient une actrice de la Grande Histoire. Jusqu'en 1794, dans les tribunes de l'Assemblée nationale, dans les rues et les cercles de Paris, Anne-Josèphe Théroigne tente avec ardeur de faire entendre la voix des femmes, persuadée que les principes de la toute nouvelle Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen s'appliquent à tous les hommes et à toutes les femmes.
Surnommée dès 1792 "l'amazone de la liberté" , elle découvre à ses dépens que la réalité est bien différente. Connue du tout Paris, elle fréquente Marat, Danton, Pétion, Robespierre, Desmoulins et bien d'autres acteurs majeurs de cette courte période appelée à changer le cours de l'Histoire. Etait-elle girondine ou montagnarde ? Une égérie, une intrigante ou une héroïne ? Une porte-parole ou une passionnée égarée ? Analysés au même titre que les témoignages de ses contemporains, ses rares écrits et ses attitudes révèlent une pionnière du féminisme.
Elle revendique le statut de citoyenne, d'avoir des droits dans la Cité, à l'égal de tous les hommes. Moquée, raillée, ridiculisée, déconsidérée, elle est jugée comme folle par tous ceux qui ne veulent pas entendre ses revendications, et condamnée à passer les vingt-trois dernières années de sa vie séquestrée. Son engagement personnel total pour la liberté n'a pas conduit à la reconnaissance de l'égalité entre les hommes et les femmes de son vivant.
Mais son exemple, suivi par d'autres générations, lui donne une place dans l'Histoire en tant que pionnière de la libération des femmes et agitatrice révolutionnaire.