Citoyens de l'ombre - Occasion

Note moyenne 
Raymond Zerline - Citoyens de l'ombre.
L’auteur, Résistant durant toute la durée de l’occupation, nous livre ici un tableau, parfois provocateur, très souvent inédit, des principaux... Lire la suite
15,62 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L’auteur, Résistant durant toute la durée de l’occupation, nous livre ici un tableau, parfois provocateur, très souvent inédit, des principaux évènements qui ont marqué ces quatre années. Pour nous plonger dans la France occupée, il nous prête à lire et à entendre ce que lisaient et entendaient les Français, par des extraits de la presse clandestine et des quotidiens de l’époque, des extraits d’émissions radiophoniques de Paris, de Londres ou même de Moscou, des extraits de discours. Nous percevons les mille et mille difficultés quotidiennes auxquelles chacun, même différemment, était confronté. Vu ainsi le comportement des Français s’éclaire d’un jour nouveau. Des portraits nous sont présentés, dont celui, inattendu, du général de Gaulle ou de Pétain qui s’interroge sur son comportement. Nous découvrons un parti communiste peu connu. Concernant l’arrestation de Jean Moulin, des faits sont mis en lumière, qui n’auraient pas dû être. Nous comprenons ce qui a empêché des Résistants déportés de nous dire leur subi et nous touchons du doigt ce que ressentaient les Juifs marqués de l’étoile jaune. Avec l’auteur, nous pénétrons dans les méandres de l’armée de l’ombre, dans les mécanismes de sa naissance, dans son pourquoi et son comment, dans les motivations des Résistantes et des Résistants. Nous assistons aux combats des maquis, à l’odyssée de la France Libre, à la complexité de la Libération, parfois accompagnée d’excès, mais qui assura le retour progressif de la France à ses lois républicaines. Un livre d’histoire, de témoignage, de réflexion aussi sur la guerre et la paix, la dictature et la démocratie, le racisme et la fraternité, l’égoïsme et la citoyenneté, le mal et le bien, réflexion menée par un va-et-vient entre ce que pensait l’auteur à cette époque et ce qu’il pense aujourd’hui. Plus qu’un simple livre. Une grande leçon d’amour et d’espoir nous est offerte dans un style parfois digne d’un roman où l’humour ne manque pas.

Sommaire

  • L'EMBELLIE AU BOIS DORMANT
  • L'HORLOGE FELEE
  • L'APRES-MINUIT
  • LA LUMIERE DE L'AUBE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35216-643-6
  • EAN
    9782352166436
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    865 pages
  • Poids
    1.34 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 4,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,62 €