Clandestines de la paix - Israéliennes et Palestiniennes contre la guerre - Occasion

Note moyenne 
Valérie Pouzol - Clandestines de la paix - Israéliennes et Palestiniennes contre la guerre.
Dans une région où tout n'évoque que guerre, fureur et déchirements, des voix de femmes palestiniennes et israéliennes se sont élevées pour s'opposer... Lire la suite
4,20 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dans une région où tout n'évoque que guerre, fureur et déchirements, des voix de femmes palestiniennes et israéliennes se sont élevées pour s'opposer à la guerre. Ce livre rend visible, dans l'histoire du conflit israélo-palestinien, leur engagement. Depuis 1948, elles se sont opposées à la guerre et à ses violences. Clandestines, elles l'ont été et le demeurent dans deux sociétés où les mouvements sociaux et politiques se sont édifiés à l'intérieur de consensus nationaux : ces deux nationalismes, israélien et palestinien, ont élaboré un discours du genre où masculinité et féminité ont été instrumentalisées. Certaines femmes ont pourtant mis à distance des solidarités qui les enfermaient dans des rôles d'icônes nationales ou de mères Courage. Insoumises, elles ont refusé d'entreprendre un double travail de deuil : celui d'elles-mêmes, puisque certaines ont fait entendre leurs voix dissonantes dans un concert nationaliste qui taisait la question de la domination entre les sexes. D'autres ont refusé de faire le deuil de la paix en s'engageant dans un processus de rencontre et de réconciliation avec l'autre. Cet ouvrage retrace, depuis 1948 mais surtout depuis la première Intifada, la chronique peu connue des rencontres entre militantes pacifistes israéliennes et palestiniennes, de leurs résolutions communes et de leurs déceptions face aux négociations internationales. Il s'intéresse également à l'essor des mouvements féministes dans les deux sociétés et pose le problème de leur difficile articulation à la lutte nationale. Valérie Pouzol a mené une enquête de terrain de 1995 à 1999 en Israël et en Palestine, réalisant près de 150 entretiens, et a travaillé sur de nombreuses archives personnelles. Elle reconstruit ici une histoire du désir de paix où s'entremêlent histoires individuelles et histoire collective.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Pouzol

Valérie Pouzol est agrégée d'histoire et docteur de l'EHESS. Chercheuse associée à l'Institut d'histoire du temps présent, elle enseigne également à l'Ecole pratique des hautes études où elle participe aux recherches du Centre Alberto-Benveniste pour les études et la culture sépharades.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,20 €