En cours de chargement...
Claude Simon, prix Nobel de littérature (1985), est une figure majeure de la littérature du XXe siècle. Toujours moderne, alors même qu'on vient de commémorer le centenaire de la naissance de l'auteur, son oeuvre, d'une ampleur singulière frappe par son audace, et son émouvante beauté fait aujourd'hui l'unanimité. Cet ouvrage invite de diverses manières à la rencontre de Claude Simon. Il rappelle, en réunissant des textes critiques autour du motif de la rencontre, combien l'écrivain, dont l'oeuvre a trop longtemps été jugée inaccessible, souhaitait au contraire qu'en elle "chacun [puisse] reconnaître un peu - ou beaucoup - de lui-même" (Discours de Stockholm).
Il montre aussi à travers la présentation d'une soixantaine de manuscrits, sélectionnés parmi les plus beaux, et pour la plupart encore inconnus du grand public, à quel point l'oeuvre de Claude Simon (qui se jugeait à regret mauvais peintre) a pu s'élaborer au miroir des arts graphiques. Les pages manuscrites reproduites dans l'ouvrage nous invitent un peu dans l'atelier de l'écrivain : lignes, textes et couleurs s'y croisent et s'y accordent, témoignant d'un extraordinaire dynamisme dans l'élaboration du texte.
Les portraits photographiques nés de belles rencontres avec l'auteur ouvrent également de nouvelles perspectives : ils présentent un homme discret mais affable, souvent solitaire, toujours ouvert aux autres. La mise en voix de quelques textes, lus avec la sobriété qu'ils exigent, propose enfin de faire résonner la fascinante puissance de l'oeuvre toute entière.