Clemenceau - L'irréductible républicain - Occasion

Max Gallo

(Préfacier)

Note moyenne 
Sylvie Brodziak - Clemenceau - L'irréductible républicain.
Qui est Georges Clemenceau ? De sa longue vie - 1841-1929 - que retenir ? Ce Vendéen athée et anticlérical, républicain - " bleu " au pays des " blancs... Lire la suite
5,44 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Qui est Georges Clemenceau ? De sa longue vie - 1841-1929 - que retenir ? Ce Vendéen athée et anticlérical, républicain - " bleu " au pays des " blancs " - a été maire, député, sénateur, tombeur de ministères - le " Tigre " - dreyfusard, ministre de l'Intérieur, écrivain, journaliste et médecin ! Deux fois président du Conseil - 1906-1909 et 1917-1920 -, " Père la Victoire ", mais une majorité de parlementaires refuse de l'élire président de la République.
" Vieillard pourri de diabète ", il voyage, chasse le tigre et aime encore. Il écrit chaque jour à celle dont il se déclare " fou d'amitié " : " Mettez votre main dans la mienne, je vous aiderai à vivre et vous m'aiderez à mourir. " Ces incarnations successives sont les moments d'une vie de liberté, d'énergie et d'action. " Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur. Reste à déterminer dans quelles proportions ", dit-il.
Et dans Au soir de la pensée, il dévoile sa philosophie et le sens qu'il donne à sa vie : " Ce qui est, est, et de ce qui est je suis. Je suis quelque part un atome de quelque chose qui passe. J'ai sur d'autres moments du cosmos l'avantage de sentir... Le Moi civilisé, de tous les temps et de tous les jours, sera celui qui saura se maîtriser, s'ordonner pour consacrer toujours plus de lui-même à l'oeuvre qui le dépasse, sans rien attendre des hommes ni des dieux.
" C'est dans cette sagesse antique qu'il faut chercher l'unité de la vie de Clemenceau. Cet engagement moral fait de lui, parmi les médiocres ambitieux que sont la plupart des politiciens de la IIIe République, une exception. Clemenceau se dresse, dans la mémoire nationale, comme l'un de ces Français qui ont contribué à faire la France.

Sommaire

  • CLEMENCEAU, FAITS ET DATES
  • REPERES DEMOGRAPHIUQES (1850-1930)
  • CONTEXTE ECONOMIQUE (1850-1930)
  • UNE NOUVELLE CONCEPTION DE L'ART (1850-1930)
  • LA LANGUE FRANCAISE : ETAT DES LIEUX (1850-1930)
  • REPERES CHRONOLOGIQUES
  • CLEMENCEAU VU PAR ..
  • OEUVRE LITTERAIRE DE CLEMENCEAU

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,44 €