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Toulouse andalouse ? Toulouse mudéjare ? Toulouse
morisque ? Bousculant les idées reçues, Alem Surre-Garcia,
partant du constat que les Pyrénées constituent un laboratoire
d'échanges entre les expériences artistiques occidentales,
orientales et africaines, met en relation l'art mudéjar, inscrit au
patrimoine mondial de l'UNESCO, et l'art gothique occitan,
encore trop méconnu. Les phénomènes de résonance au niveau
architectural et esthétique entre les clocher-tours d'Occitanie et
les tour-minarets d'Aragon sont particulièrement évidents :
comparez les palais-forteresses de la Berbie et de Illueca, les
églises fortifiées du Lauragais et celles de la vallée du Jalon, la
tour des Jacobins et celle de Muniesa...
Laissez-vous conter
une nouvelle histoire de l'art qui va de l'époque médiévale à
l'époque baroque où Toulouse et Saragosse étaient à la tête de
principautés prestigieuses, musulmanes ou chrétiennes.