CMMI pour le développement Version 1.3 - Guide des bonnes pratiques pour l'amélioration des processus, traduction française approuvée par le SEI

3e édition

Mary Beth Chrissis

,

Mike Konrad

,

Sandy Shrum

Note moyenne 
Mary Beth Chrissis et Mike Konrad - CMMI pour le développement Version 1.3 - Guide des bonnes pratiques pour l'amélioration des processus, traduction française approuvée par le SEI.
Le CMMI (Capability Maturity Model Integration) est une famille de modèles qui se décline en trois « constellations » : DEV (pour Développement),... Lire la suite
62,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Le CMMI (Capability Maturity Model Integration) est une famille de modèles qui se décline en trois « constellations » : DEV (pour Développement), le modèle le plus répandu et le plus général. ACQ (pour Acquisition, au sens d’achat de biens et services à des fins d’intégration dans des solutions complexes). SVC (pour Services, au sens de développement et prestation de services). La constellation CMMI-DEV, la plus importante, (Capability Maturity Model Integration for Development) est le sujet de cet ouvrage.
Ce livre est la traduction française officielle, approuvée par le SEI (Software Engineering Institute), à l’origine du modèle. Il décrit les meilleures pratiques de management et d’ingénierie à appliquer lors du développement et de la maintenance de produits et de services. Il fournit un ensemble de règles simples et complètes pour que les organisations puissent évaluer les processus de développement, mettre en place des améliorations et mesurent les progrès accomplis.
Le livre comprend 3 grandes parties : Une vue globale du CMMI qui décrit les 22 domaines de processus et leurs interrelations, ainsi que les modes d’utilisation. Le dernier chapitre décrit l’expérience réelle de sociétés qui ont appliqué les meilleures pratiques du CMMI. Le modèle CMMI lui-même, avec le détail des 22 domaines de processus, des objectifs et des pratiques associées. Cette partie comprend vingt-trois sections.
La première contient les pratiques dites « génériques » qui sont à instancier dans chacun des 22 domaines de processus. Les 22 sections qui suivent correspondent à chaque domaine de processus du CMMI. Des références et des ressources utiles, en particulier un glossaire. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’amélioration des processus dans un contexte de projets de développement de produits ou de services.
Il convient également aux personnes désireuses de recourir à une évaluation et à celles qui souhaitent avoir vision globale du CMMI.

Sommaire

  • A PROPOS DU CMMI POUR LE DEVELOPPEMENT
    • Composants des domaines de processus
    • Niveaux d'aptitude et niveaux de maturité
    • Relations entre domaines de processus
  • OBJECTIFS GENERIQUES, PRATIQUES GENERIQUES ET DOMAINES DE PROCESSUS
    • Objectifs génériques et pratiques génériques
    • Analyse causale et résolution
    • Gestion de configuration

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-7526-1
  • EAN
    9782744075261
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    637 pages
  • Poids
    1.16 Kg
  • Dimensions
    18,7 cm × 22,6 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mary Beth Chrissis est membre senior de l’équipe technique du SEI (société Software Engineering Institute, à l’origine du modèle CMMI) qu’elle a rejoint en 1988. Elle est manager de l’équipe « formation CMMI » du SEI et responsable du développement et du déploiement des cours sur l’amélioration des processus. Diplômée de l’université Carnegie Mellon, elle est membre du comité exécutif sur les normes d’ingénierie logicielle et système (S2ESC) de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).
Mike Konrad est docteur en mathématiques, membre du SEI depuis 1988. Actuellement manager de l’équipe « modèles CMMI » et président du comité de contrôle des changements, il a contribué au développement du SW-CMM et de la norme ISO/IEC 15504. Il est membre de l’IPRC (International Process Research Consortium). Sandy Shrum est diplômée en rédaction professionnelle et en administration des entreprises.
Rédactrice technique depuis 1988, elle est éditrice senior au sein du SEI et membre de l’équipe de développement du CMMI depuis 1998. Elle a été notamment responsable de l’équipe « glossaire » et coordinatrice de l’assurance qualité. Marie-Cécile Baland est diplômée en sociologie de l’éducation. Anciennement responsable d’un centre de formation à l’informatique, et chargée de cours à l’université Paris VIII.
Traductrice depuis 1988, spécialisée en informatique, nouvelles technologies et management depuis 1995. Emmanuelle Burr est diplômée en traduction spécialisée et en langues étrangères appliquées. Traductrice spécialisée en informatique et en management depuis 1999.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

CMMI pour le développement Version 1.3 - Guide des bonnes pratiques pour l'amélioration des processus, traduction française approuvée par le SEI est également présent dans les rayons