Co-construire l'autodétermination au quotidien - Vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle - Grand Format

Note moyenne 
Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement... Lire la suite
28,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 juillet
En magasin

Résumé

Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ? Les auteures de Co-construire l'autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus.
Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l'autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l'autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et finalement les caractéristiques de la relation d'accompagnement.
La méthodologie mise en oeuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l'autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit aisément répliquée et adaptée dans d'autres contextes d'intervention sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88224-219-8
  • EAN
    9782882242198
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle est en vogue dans le domaine socio-éducatif. Un partenariat au sein la relation entre bénéficiaires et professionnel·le·s s'avère nécessaire dans la mise en oeuvre de ce processus.

À propos des auteurs

Annick Cudré-Mauroux est docteure en pédagogie curative et professeure à la Haute Ecole de travail social de Fribourg (HES-S0 Fribourg). Ses travaux abordent notamment l'accompagnement des personnes avec une déficience intellectuelle en plébiscitant des approches qui mettent en avant l'importance du vécu des actrices et des acteurs impliqué.e.s. Geneviève Piérart est docteure en pédagogie curative et professeure à la Haute école de travail social de Fribourg (HES-S0 Fribourg).
Ses principaux thèmes de recherche et d'enseignement portent sur les questions migratoires, le handicap en contexte interculturel et le soutien aux familles de personnes en situation de handicap. Carla Vaucher est assistante diplômée en sciences sociales à l'Université de Lausanne et mène actuellement une thèse de doctorat en anthropologie médicale et de la santé. Elle a collaboré à différents projets de recherche reliant sciences sociales, santé, médecine et travail social.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Co-construire l'autodétermination au quotidien - Vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle est également présent dans les rayons

28,00 €