Cochinchine

Note moyenne 
Léon Werth part en Cochinchine en 1925. Il a publié, entre autres, Clavel soldat dont l'antimilitarisme fit scandale lors de sa parution en 1919. Ce... Lire la suite
18,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Léon Werth part en Cochinchine en 1925. Il a publié, entre autres, Clavel soldat dont l'antimilitarisme fit scandale lors de sa parution en 1919. Ce voyage est imprégné de l'émerveillement de celui qui rencontre un univers totalement étranger, et qui se délecte de cette étrangeté. Il immerge ses sens dans les paysages, les senteurs, les goûts nouveaux, puis il en exprime les moirures, les nuances, les infinies subtilités. " Les marchandes découpent la seiche aux ciseaux, passent les morceaux à la braise et les frappent à coups de marteau sur une grosse pierre.
Cela sent la mer et les vieilles dentelles. " Et d'un récit de voyage ample et magnifique il parvient à faire, sans que le lecteur sous le charme ne s'en rende compte, un pamphlet rageur et impitoyable contre la bêtise du colonialisme et la stupidité des " politiciens qui donnent aux problèmes des solutions claires sans même en définir les termes. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-87858-088-5
  • EAN
    9782878580884
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Léon Werth part en Cochinchine en 1925. Il a déjà publié, entre autres, Clavel soldat dont l'antimilitarisme fit scandale lors de sa parution en 1919. Ce voyage est imprégné de l'émerveillement de celui qui rencontre un univers totalement étranger, et qui se délecte de cette étrangeté. Il immerge ses sens dans les paysages, les senteurs, les goûts nouveaux puis il en exprime les moirures, les nuances, les infinies subtilités.
Et d'un récit de voyage ample et magnifique il parvient à faire, sans que le lecteur sous le charme s'en rende compte, un pamphlet rageur contre la bêtise du colonialisme et la stupidité des "politiciens qui donnent aux problèmes des solutions claires sans même en définir les termes" .

À propos de l'auteur

Biographie de Léon Werth

Léon Werth est né à Remiremont en 1878. L'indépendance d'esprit que manifestent ses ouvrages - un antimilitarisme virulent dans Clavel soldat, paru en 1919, ou un anticolonialisme peu à la mode en 1926, quand sort Cochinchine - suscite toujours de vives polémiques. Ce refus des partis - très tôt il dénonce l'imposture stalinienne alors qu'il est considéré comme un homme de gauche - effraie les éditeurs qui craignent que " cet indépendant farouche " ne soit pas défendu par la presse.
Effectivement, l'oeuvre de Léon Werth est restée trop confidentielle, que ce soit ses romans comme La Maison blanche - paru en 1913 avec une préface d'Octave Mirbeau - ses récit de voyages ou ses essais sur l'art. En 1931, chez des amis, il rencontre Saint-Exupéry. Les deux hommes que tout semble séparer deviennent de très grands amis. Et en 1943, " Tonio " lui dédiera Le Petit Prince. Léon Werth est mort à Paris le 13 décembre 1955.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés