Cogitamus - Six lettres sur les humanités scientifiques - Occasion

Note moyenne 
Bruno Latour - Cogitamus - Six lettres sur les humanités scientifiques.
L'automne 2009, une étudiante allemande fait part à Bruno Latour de son désarroi devant les disputes qui font rage avant le sommet de Copenhague sur... Lire la suite
10,06 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'automne 2009, une étudiante allemande fait part à Bruno Latour de son désarroi devant les disputes qui font rage avant le sommet de Copenhague sur le climat. Il lui signale l'existence d'un enseignement qui porte justement sur les liens multiformes entre les sciences, la politique et la nature. Pour diverses raisons, l'étudiante ne petit pas suivre le cours que le professeur est obligé de lui résumer en six lettres. Au fil de l'actualité, que l'étudiante suit de son côté en tenant son " journal de bord ", voilà qu'elle découvre peu à peu comment se repérer dans ces imbroglios créés par le développement même des sciences et des techniques. D'Archimède à Avatar, c'est l'occasion pour le lecteur d'un époustouflant galop dans ce domaine étrange des " humanités scientifiques ". Si la nature est entrée en politique, il faut bien que les sciences et les techniques fassent partie de ce qu'on appelait autrefois les " humanités ". Bruno Latour montre pourquoi il est impossible d'aborder les crises écologiques sans comprendre le caractère collectif et concret de l'acte de penser et de prouver. D'où le passage du cogito - le " je pense " cher à Descartes - à ce cogitamus - " nous pensons " -, parce que " c'est grue au fait que nous sommes nombreux, soutenus, institués, instrumentés que nous accédons au vrai ". Ecrit dans un style alerte, véritable plaidoyer pour la " culture scientifique ", ce bref ouvrage offre la meilleure introduction pour un large public aux recherches d'un auteur traduit, étudié et commenté dans le monde entier.

Sommaire

  • PREMIERE LETTRE
  • DEUXIEME LETTRE
  • TROISIEME LETTRE
  • QUATRIEME LETTRE
  • CINQUIEME LETTRE
  • SIXIEME LETTRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-6688-3
  • EAN
    9782707166883
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.314 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Latour

Bruno Latour est professeur à Sciences Po où il développe avec ses collègues les "humanités scientifiques". Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'anthropologie du monde moderne. La plupart de ses ouvrages en français sont publies à La Découverte, dont "Changer de société, refaire de la sociologie" (2007) et une nouvelle édition augmentée de "Sur le culte moderne des dieux faitiches" suivi de "Iconoclash" (Les Empêcheurs de penser en rond / La Découverte, 2009).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,06 €