Santé, Activité, Travail, trois concepts-clés qui fondent et structurent les combats scientifiques, sociaux et sociétaux pour le travail réel tel qu’il est effectivement accompli et vécu en situation. L’ouvrage traite de leur émergence et de leurs évolutions dans des disciplines aussi diverses que l’ergonomie, la physiologie du travail, les neurosciences, la psychodynamique, la démographie du travail, l’anthropologie cognitive, la clinique de l’activité, l’ergologie et l’anthropotechnologie.
Leur
point de convergence est l’exploration des multiples facettes du travail réel dans une perspective de compréhension et d’action. Autant d’approches disciplinaires qui reconnaissent dans les legs d’Alain Wisner des ressources pour leur positionnement et leur développement. Aussi découvre-t-on des rencontres mémorables entre les contributeurs de cet ouvrage et Alain Wisner, qui les a toujours encouragés à poursuivre dans leur voie, avec une insatiable curiosité, une grande ouverture d’esprit et
générosité.
La double introduction de cet ouvrage d’une part par Annie Weill-Fassina et Tahar Hakim Benchekroun et d’autre part par Régis Ouvrier–Bonnaz, rappelle à quel point Alain Wisner était conscient de la multiplicité des questions qui se posaient aux travailleurs et que posait le travail et de la nécessité de les aborder par d’autres voies que l’analyse ergonomique du travail, des voies qui pouvaient être apparemment contradictoires et controversées et n’être pas celles qu’il privilégiait.
Hugues Monod, Michel Pottier, Alain Berthoz, Christophe Dejours, Serge Volkoff, Mario Vidal, François Guérin, Jacques Theureau, Yves Clot, Yves Schwartz, Jérôme Tubiana, Pascal Béguin, Philippe Geslin, Laerte Sznelwar, Tahar Hakim Benchekroun portent ici témoignages de ces histoires singulières qui ont nourri la particularité de leurs réflexions et de leurs analyses sur la diversité des conceptions et des dimensions des activités humaines en situation de travail.
«Wisner en héritages», comme il a été souvent dit. Ce livre s’inscrit dans le prolongement du colloque organisé en l’honneur d’Alain Wisner (1923-2004) à l’occasion du cinquantenaire de sa nomination au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Ce colloque a été organisé par le Groupe de recherches sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO), l’équipe d’ergonomie du Centre de recherches sur le travail et le développement (CRTD) du Cnam, avec la participation de la commission «Histoire» de la Société d’ergonomie de langue française (Self).
Comité d’organisation : T.H. Benchekroun (Equipe d’ergonomie-CRTD), A. Drouin (Commission «Histoire» de la Self), R. Ouvrier-Bonnaz (GRESHTOCRTD), C. Teiger (GRESHTO-CRTD), J.-Cl. Vautrin (Département «Travail Orientation Formation», Cnam), A. Weill-Fassina (GRESHTO-CRTD).