Officiellement le diabète touche un million de personnes en France, une estimation plus réaliste aboutit au double de ce chiffre.
Cause génétique,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 19 novembre
En magasin
Résumé
Officiellement le diabète touche un million de personnes en France, une estimation plus réaliste aboutit au double de ce chiffre.
Cause génétique, stress, déséquilibre alimentaire ? Le diabète, maladie mystérieuse et souvent occultée, se démocratise dans nos sociétés. Il peut évoluer lententement, souvent à l'insu du patient, et, à défaut d'examen, n'être perçu que par ses répercussions multiformes.
Pour mieux parler du diabète, il fallait confronter le vécu quotidien du malade écrivain et la pratique du diabétologue. Ce dialogue des expériences aborde tous les aspects de la maladie, depuis les mécanismes physiologiques à l'oeuvre, en passant par le nécessaire autocontrôle de la glycémie et la maîtrise diététique, jusqu'aux plus récentes découvertes en matière de greffe.
Guide pour tous ceux qui entrent en contact avec le diabétique, l'ouvrage propose au patient de mieux vivre au milieu des autres, en se comportant en véritable partenaire de ses médecins.
Qu'est-ce que le diabète ? Quelle différence y a t-il entre un diabète insulinodépendant et un diabète non-insulinodépendant ? Qu'est-ce que la glycémie ? Quel rôle joue le pancréas ? Que faut-il faire en cas d'hypoglycémie ? Quels sont les dangers de l'hyperglycémie? Quels sont les risques en cas de grossesse ? Un diabétique peut-il manger sucré ? Peut-il boire de l'alcool ? Comment pratiquer la glycémie du. bout du doigt ? Comment tenir son carnet de bord ? Quelles sont les dernières découvertes en matière de greffe ?
Des témoignages du patient aux commentaires des médecins, des quelques 200 questions posées aux quelque 200 réponses offertes, l'ambition de ce livre est de montrer qu'un diabétique est un homme comme les autres, qu'il a une connaissance de lui-même irremplaçable, dont il doit faire bénéficier ceux qui le soignent. Qu'un diabétique, malgré les contraintes qui sont les siennes, peut vivre heureux au milieu des autres.