Du fait des crises de société, les sociologues sont de plus en plus sollicités pour contribuer de façon critique à l'élucidation des problèmes...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin
Résumé
Du fait des crises de société, les sociologues sont de plus en plus sollicités pour contribuer de façon critique à l'élucidation des problèmes sociaux, à un questionnement sur des solidarités nouvelles et à la mise en place de dispositifs institutionnels mieux adaptés. La discipline, initialement construite sur un développement de la recherche scientifique et de formations universitaires, se trouve ainsi confrontée à la mise en œuvre de nouvelles compétences opératoires.
Aujourd'hui les jeunes sociologues témoignent de la diversification de leurs pratiques dans des champs tels que la production d'études appliquées, l'évaluation des politiques publiques, la formation d'adultes en quête de pratiques sociologiques, l'intervention en entreprises et dans les collectivités territoriales ou encore le conseil en développement local.
Ainsi que le suggère le titre de cet ouvrage, les sociologues s'interrogent sur les dynamiques professionnelles qui traversent leur discipline.
En quoi le sociologue dispose-t-il, pour ces activités, d'une qualification spécifique et pertinente ?
Quelles nouvelles formes de métiers et de compétences se profilent ?
Quelles institutions, quelles collectivités recrutent les sociologues ?
Autant d'interrogations auxquelles des sociologues praticiens réunis avec des universitaires français et belges, s'efforcent de répondre à un moment où la professionnalisation des jeunes diplômés est plus que jamais d'actualité.
Monique LEGRAND, Maître de conférences en sociologie à l'Université Nancy 2 ;
Didier VRANCKEN, Maître de conférences en sociologie à l'Université de Liège.
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Compétences de sociologues et dynamiques de société - Contributions au colloque, Nancy, 14 et 15 mars 1996 est également présent dans les rayons