Composer pour l'image à l'ère numérique - Star Wars, d'une trilogie à l'autre - Grand Format

Note moyenne 
Par le prisme d'un cas particulièrement emblématique dans le domaine des blockbusters, la double trilogie Star Wars créée par George Lucas (1977-2005),... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 juillet et le 3 août
En magasin

Résumé

Par le prisme d'un cas particulièrement emblématique dans le domaine des blockbusters, la double trilogie Star Wars créée par George Lucas (1977-2005), le présent ouvrage propose une étude approfondie de la création musicale contemporaine dans le cinéma américain, en montrant comment les transformations techniques et esthétiques ont pu à la fois accompagner et susciter l'apparition de pratiques musicales et sonores spécifiques.
Il offre une reconstitution détaillée de l'atelier de création collective de la bande-son en s'intéressant à des figures souvent délaissées dans les études sur la musique de cinéma, les monteurs, le sound designer et les mixeurs. Au croisement de l'analyse musicale, de l'histoire du cinéma et des technologies, ce volume met en oeuvre une interdisciplinarité affirmée, dans une approche comparative systématique et transversale.
S'appuyant sur des sources manuscrites inédites et des entretiens personnels avec Conrad Pope et Kenneth Wannberg, la réflexion se déploie sur trois axes complémentaires : l'évolution de l'écriture musicale, la transformation du traitement des partitions au montage, les articulations renouvelées entre musique, dialogue et effets sonores dans les deux trilogies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-2895-7
  • EAN
    9782711628957
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    421 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chloé Huvet

Maître de conférences en Musicologie à l'Université d'Evry-Val-d'Essonne Paris-Saclay, Chloé Huvet est agrégée de musique et ancienne élève de l'ENS de Lyon. Cofondatrice du groupe de recherche collective Etude des langages musicaux à l'écran, elle consacre ses recherches aux rapports entre musique, sons et images dans le cinéma contemporain, en particulier dans la production hollywoodienne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Composer pour l'image à l'ère numérique - Star Wars, d'une trilogie à l'autre est également présent dans les rayons

29,00 €