En cours de chargement...
Comment gouverner ? Comment se gouverner ? Comment gouverner les autres ? Par qui doit-on accepter d'être gouverné ? Comment faire pour être un bon gouvernant ? Comment être gouverné ? Comment faire pour être le meilleur gouverneur possible ? En quoi consiste l'art de gouverner ? On sait parler compétences légales, on ne sait pas parler en termes de mode de gouvernance. On n'a pas compris que le coeur du politique est le processus par lequel s'élabore une solution satisfaisante et non la question de savoir qui appose sa signature en dernier.
Cet ouvrage est une contribution à la compréhension et à la pratique du "vivre ensemble" et de "gérer ensemble" en toute transparence. Les mutations de la société contemporaine, les crises qui ébranlent les certitudes et les acquis, l'émergence de nouveaux acteurs qui exigent d'être pris en compte dans la gestion des affaires qui les concernent, sont autant de motifs qui imposent que le concept de gouvernance soit revisité en permanence.
La notion de gouvernance a ouvert un champ de recherches qui est loin d'avoir été exploré dans sa totalité. Ce travail de synthèse sur les différentes approches de la problématique de la gouvernante a d'abord une fonction de vulgarisation scientifique. Il s'adresse aux étudiants de toutes les disciplines des sciences sociales, et aux gestionnaires, toutes catégories, tous secteurs confondus, quelle que soit l'échelle.