Comprendre Les Statuts Des Enseignants Par Les Textes

Constantin Nikis

,

Jacques Bourgoin

,

Philippe Dekeyser

,

Yves Houyet

Note moyenne 
Constantin Nikis et Jacques Bourgoin - Comprendre Les Statuts Des Enseignants Par Les Textes.
L'ouvrage traite du statut des membres du personnel de l'enseignement organisé et subventionné par la Communauté française. Après une première... Lire la suite
202,85 € Neuf
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

L'ouvrage traite du statut des membres du personnel de l'enseignement organisé et subventionné par la Communauté française. Après une première partie consacrée aux principes constitutionnels, les deuxième et troisième parties concernent respectivement l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécial, et l'enseignement des hautes écoles. L'enseignement universitaire n'est pas analysé. Les deuxième et troisième parties sont divisées en trois titres, correspondant aux trois réseaux d'enseignement : l'officiel, l'officiel subventionné et le libre subventionné. Chaque titre est divisé en chapitres consacrés aux catégories de personnel, au recrutement, à la sélection, à la promotion, aux devoirs et incompatibilités, au signalement et aux évaluations, au régime disciplinaire et aux chambres de recours, à la suspension préventive, aux positions administratives, à la cessation des fonctions, et enfin, au statut pécuniaire. La matière est touffue et complexe. Il est difficile pour une personne non avertie de s'y aventurer sans craindre de perdre une information essentielle. Comme pour les précédents ouvrages de la collection, " Les statuts des enseignants par les textes " reproduit et analyse, dans une présentation systématisée, pratique et commentée, les principaux textes constitutionnels, législatifs, décrétaux et réglementaires, qui se rapportent à la matière traitée. Ils sont mis à jour au 1er janvier 2002. L'objectif poursuivi est de mettre à la disposition des enseignants et des praticiens du droit un outil efficace et performant, pour que chaque question puisse recevoir une réponse claire et immédiatement utile.

Sommaire

  • LES PRINCIPES CONSTITUTIONNELS
  • L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ET L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, ORDINAIRE ET SPECIAL
    • L'enseignement de la communauté française
    • L'enseignement libre subventionné
    • L'enseignement officiel subventionné
  • L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR NON-UNIVERSITAIRE ORGANISE PAR LES HAUTES ECOLES
    • L'enseignement de la communauté française
    • L'enseignement libre subventionné
    • L'enseignement officiel subventionné

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2003
  • Editeur
  • Collection
    Les indispensables du droit
  • ISBN
    2-8027-1623-9
  • EAN
    9782802716235
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1305 pages
  • Poids
    1.765 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 6,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques BOURGOIN : Licencié en droit de l'Université libre de Bruxelles, il est auditeur adjoint à la Cour des Comptes. Il s'est intéressé à la réglementation de l'enseignement lorsqu'il travaillait dans le cabinet de la Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française. Son loisir préféré: la découverte de l'Egypte ancienne. Philippe DEKEYZER : Licencié en droit et agrégé en droit de l'Université libre de Bruxelles, il est directeur de l'étude des huissiers de justice Leroy & associés et professeur invité à la Haute Ecole Francisco Ferrer. Il s'intéresse particulièrement au droit social et aux techniques managériales. Son loisir préféré : la découverte de la culture extrême-orientale. Yves HOUYET : Licencié en droit de l'Université libre de Bruxelles, il est auditeur au Conseil d'État, actuellement en charge du contentieux relatif à la police des étrangers, et assistant à l'Université libre de Bruxelles. Il s'est intéressé à la matière du droit de l'enseignement lorsqu'il était référendaire au Conseil d'État. Son loisir préféré : la découverte de la culture des îles tropicales. Constantin NIKIS : Licencié en droit de l'Université catholique de Louvain, il est auditeur au Conseil d'État, actuellement en charge des matières d'urbanisme et d'environnement. Il s'est intéressé à la matière du droit de l'enseignement lorsqu'il était référendaire au Conseil d'État. Son loisir préféré : la découverte de la culture pré-colombienne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés