Comprendre Rimbaud - Mon esprit, tournons dans la morsure - Occasion

Placid

(Illustrateur)

Note moyenne 
Un essai pour ne pas mourir à 17 ans. Sérieusement, comprendre Rimbaud ? Comme des illuminations de mai ? Comme la révolution ? Oui. Car il aura bien... Lire la suite
1,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Un essai pour ne pas mourir à 17 ans. Sérieusement, comprendre Rimbaud ? Comme des illuminations de mai ? Comme la révolution ? Oui. Car il aura bien fallu comprendre. Les Rimbaud qui attaquent l'ordre républicain du moment et qui le gagnent à la course de la vraie vie. Cet essai tente de contextualiser la création poétique de Rimbaud comme poète jeune et révolutionnaire, pour le sortir des commentaires qui depuis cent ans au moins en font soit un mystique, soit un original.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-315-00866-7
  • EAN
    9782315008667
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.113 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 16,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce court essai tente avec empathie et humeur de réussir deux choses dans la critique littéraire : contextualiser la création poétique de Rimbaud comme poète jeune et révolutionnaire, pour le sortir des commentaires qui depuis cent ans au moins en font soit un mystique soit un original. reproduire, dans la modernité, le geste d'écrivain du poète jeune : en lisant deux livres majeurs de l'histoire de la littérature Une saison en enfer et Illuminations, ce court essai crée lui-même par imitation une critique du monde contemporain.
Dans ce but, l'écriture du livre s'appuie tant sur la connaissance de la vie de Rimbaud que sur ce que l'auteur présente comme la philosophie de Rimbaud. C'est parce que Nietzsche et Rimbaud sont des contemporains que ce travail de lecture peut proposer un Rimbaud fort de son invention poétique comme de son projet politique, un projet de toutes parts révolutionnaire et donc de grande utilité publique à l'époque de la crise des valeurs et de la perte des repères.
Dans cet essai a lieu l'individuation du poète et l'individuation, qui l'accompagne, du lecteur-commentateur : le but est bien de faire revivre l'écriture même de Rimbaud en passant outre les mystères, les interprétations et les révisions.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Jugnon

Alain Jugnon est professeur de philosophie libre dans un lycée public. Il dirige les revues : Cahiers Artaud et La Contre-attaque. PLACID est un peintre, dessinateur, illustrateur français, et auteur de bandes dessinées. Il collabore entre autres à la revue Mon Lapin Quotidien et au mensuel CQFD.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,00 €