En cours de chargement...
Un regard aussi philosophique et historique que contemporain sur Wagner et son héritage à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Il y a un avant et un après Wagner dans l'histoire de la musique, mais aussi dans celle du théâtre, de la littérature, voire même dans l'histoire européenne en général. Nul compositeur n'a davantage influencé la modernité que Richard Wagner. Personnalité contradictoire et irritante, le maître de Bayreuth fut tout à la fois révolutionnaire et esthète, pragmatique et idéaliste, athée et mystique.
Il fut surtout l'initiateur d'une nouvelle conception de l'art et de la culture et un réformateur passionné. Dans ce texte, les auteurs livrent des perspectives équitables et renouvelées sur la vie, l'oeuvre et la postérité de cet artiste d'exception. Ils y décrivent une existence tout entière consacrée à un idéal musical et dramatique, à l'affirmation de la figure de l'artiste, mais aussi aux réformes concrètes des conditions matérielles et sociales du spectacle vivant.
Mais le "cas" Wagner déborde le biographique, et les auteurs analysent avec finesse ce qu'on a appelé le ou les wagnérismes, histoire agitée d'une réception déterminante pour l'histoire allemande aussi bien que française. L'écriture à quatre mains de cet ouvrage offre une approche franco-allemande riche et multiple, un type de dialogue qui est plus que jamais au coeur des enjeux européens d'aujourd'hui.