En cours de chargement...
Comment orienter les choix ? Comment garder la maîtrise du management ? Comment gérer les risques ? L'être humain a bien du mérite. Noyé dans un monde complexe plein d'interférences, de domaines entrelacés, il a pu survivre. Pour progresser, il a dû chercherà représenter le monde pour le maîtriser, pour être à même de décider. Et de rupture en rupture, franchir des caps. Au bout de vingt siècles, la géométrie d'Euclide et la pensée d'Aristote ont cédé devant la représentation copernicienne et la mathématique newtonienne.
Après Einstein et la relativité, avec la découverte de l'univers quantique, avec la prise de conscience que nous ne connaissons qu'à peine 5 % de l'énergie-matière de l'univers, avec l'arrivée de l'intelligence artificielle qui engendre une rupture sans pareille, menaçant même le cerveau humain, une explosion de complexité inonde désormais un monde dont les dimensions sont incertaines, dont on ne perçoit pas les structures.
Des sociologues comme Edgar Morin, des peintres comme Jean-Claude Meynard s'interrogent sur la représentation et le fonctionnement de ce monde, global, interactif et complexe. Les managers, aussi, veulent clarifier leurs décisions et pour cela, ils ont besoin d'un mode de représentation, d'un fléchage pour se repérer. Voilà pourquoi, modestement, les auteurs de ce livre présentent leurs suggestions et tentent d'apporter un peu de lumière sur un chemin bien difficile.